D'après l'INSEE, presque un million d'entreprises individuelles ont été créées en 2021. Près de 65% étaient des micro-entreprises. La tendance semble se confirmer en 2022 puisque plus de 60% des entreprises créées en France depuis le début de l'année sont des micro-entreprises. Le statut de micro-entrepreneur reste donc toujours aussi attractif. Qu'est-ce qui attire autant les entrepreneurs ? Pourquoi choisir ce statut ? Voyons en quoi consiste le statut de micro-entreprise, quels en sont les avantages et les inconvénients.
La micro-entreprise est un régime simplifié de l'entreprise individuelle (EI). A l'origine, l'objectif était de permettre à des entrepreneurs de se lancer tout en évitant des démarches administratives lourdes et complexes. Ce régime est très intéressant, fiscalement notamment, même si certaines limites sont imposées, en ce qui concerne le chiffre d'affaires par exemple.
En fonction de l'activité de la micro-entreprise, elle sera rattachée à un Centre de Formalités des Entreprises (CFE) différent. Il s'agit de l'organisme auprès duquel vous enregistrerez la création mais aussi éventuellement la cessation de votre micro-entreprise. Ces informations seront ensuite transmises automatiquement aux autres administrations.
Les micro-entreprises sont divisées en quatre catégories d'activité :
Le micro-entrepreneur est soumis à un plafond annuel pour son chiffre d'affaires en fonction du type d'activité qu'il exerce :
La déclaration du chiffres d'affaires peut être mensuelle ou trimestrielle et s'effectue exclusivement en ligne. Une fois le chiffre d'affaires déclaré, les cotisations sociales et fiscales sont calculées automatiquement et il ne reste plus qu'à les payer en ligne.
Si votre micro-entreprise dépasse le plafond de chiffre d'affaires annuel, alors vous devrez faire évoluer votre société vers une autre forme juridique.
Le micro-entrepreneur profite d'une franchise de TVA. Il n'est donc pas soumis à la TVA tant que son chiffre d'affaires reste en-dessous d'un certain seuil. C'est-à-dire qu'il ne déclare pas la TVA, ne la facture pas et ne la récupère pas.
Les plafonds de TVA sont les suivants :
Si votre chiffre d'affaires annuel dépasse ce plafond ne serait-ce que d'un euro, vous devenez redevable de la TVA dès le premier jour du mois de dépassement. Si vous vous trouvez dans cette situation deux années de suite, vous serez automatiquement redevable de la TVA dès le premier janvier l'année suivante.
Les micro-entrepreneurs sont rattachés à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de leur lieu de résidence. La prise en charge des consultations, des médicaments et des frais d'hospitalisation est la même que pour les salariés.
En cas d'arrêt maladie, les micro-entrepreneurs ayant une activité artisanale, libérale ou commerciale bénéficient d'indemnités journalières à condition :
Un délai de carence de trois jours est systématiquement appliqué.
Si vous êtes micro-entrepreneur depuis moins d'un an mais qu'au cours d'une activité précédente vous aviez des droits ouverts, vous pouvez demander à la CPAM qu'ils soient maintenus.
Les micro-entrepreneuses peuvent bénéficier :
La caisse d'affiliation pour laquelle cotise un micro-entrepreneur dépend de son activité.
Les artisans, les commerçants et la plupart des professions libérales dépendent de la Caisse d'assurance retraite du régime général (CARSAT ou CNAV).
Certaines professions libérales réglementées dépendent en revanche de la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d'Assurance Vieillesse des professions libérales (CIPAV).
Les activités libérales dépendant de la CIPAV sont :
Le calcul du nombre de trimestres validés va dépendre du chiffre d'affaires de la micro-entreprise.
Si vous êtes salarié ou que vous exercez votre activité de micro-entrepreneur à titre complémentaire, vous continuerez à valider vos droits à la retraite avec le régime de votre activité principale. Vos droits complémentaires seront validés auprès de la CARSAT, de la CNAV ou de la CIPAV.
Une part des cotisations du micro-entrepreneur sert également à financer une assurance invalidité-vieillesse permettant d'obtenir une pension en cas d'invalidité.
Les charges sociales, payables mensuellement ou trimestriellement, sont calculées à partir du chiffre d'affaires. Elles correspondent à un pourcentage du chiffre d'affaires réalisé sur une période donnée.
En fonction de votre activité, voici les montants dont vous devrez vous acquitter :
A ces charges sociales s'ajoutent une contribution à la formation professionnelle. Elle est calculée à partir du chiffre d'affaires :
Pour bénéficier de la formation professionnelle, il faut avoir au cours des 12 derniers mois déclaré un chiffre d'affaires positif. Pour s'inscrire, il faudra fournir une attestation des droits à l'organisme de formation.
Durant la première année d'exercice, le micro-entrepreneur peut bénéficier d'une exonération partielle des charges sociales. L'ACRE permet de diviser par deux le montant des charges sociales.
Le statut de micro-entrepreneur présente de nombreux avantages avec notamment des démarches administratives et une gestion simplifiées. Il est parfait pour une activité complémentaire ou pour tester une activité si l'on n'est pas sûr de son développement.
En revanche, le chiffre d'affaires étant plafonné, le développement de l'activité peut être freiné à moyen terme. Si l'entreprise grandit suffisamment, il pourra être intéressant de changer de statut juridique pour en adopter un plus adapté. Vous pouvez naturellement vous intéresser aux SAS/SASU, mais également à toute forme d'entreprise adaptée au développement de votre activité.
Quasiment n'importe qui peut devenir micro-entrepreneur à condition de respecter les critères suivants :
Il est possible d'avoir une activité de micro-entrepreneur exclusive ou bien complémentaire. Dans le premier cas, votre seule activité professionnelle est liée à la micro-entreprise. Dans le second cas, vous pouvez exercer cette activité en complément d'une autre : étudiant, salarié, fonctionnaire, demandeur d'emploi, retraité…
Les démarches administratives nécessaires pour créer sa micro-entreprise sont bien plus simples que pour des formes juridiques plus classiques comme une SARL ou une SAS par exemple. Toutes les démarches peuvent être réalisées en ligne et prennent peu de temps. Il est possible de démarrer son activité en quelques jours ou quelques semaines.
D'autre part, la création d'une micro-entreprise ne nécessite pas l'apport d'un capital de départ.
Contrairement à d'autres formes juridiques, le montant des cotisations sociales dû est proportionnel au chiffre d'affaires. Si vous n'avez pas de recettes, vous ne payez pas de cotisations sociales et fiscales.
Le versement des cotisations à l'Urssaf peut se faire tous les mois ou tous les trimestres. Vous déclarez votre chiffre d'affaires et les cotisations calculées sont automatiquement prélevées sur votre compte bancaire.
Vos obligations en termes de comptabilité se résument à la tenue d'un livre de recettes et si nécessaire d'un registre des achats.
Vous bénéficiez d'une réduction des charges sociales au début de votre activité grâce à l'ACRE (Aide à la Création ou à la Reprise d'Entreprise).
Pour le paiement de l'impôt sur le revenu, vous pouvez choisir une déclaration simplifiée grâce au prélèvement forfaitaire libératoire.
Enfin, le micro-entrepreneur bénéficie d'une franchise en base de TVA jusqu'à un certain chiffre d'affaires.
Attention cependant, certaines professions ne peuvent pas être exercées avec le statut de micro-entrepreneur.
Les activités suivantes sont concernées :
Les professions suivantes sont concernées :
Certaines professions peuvent être exercées en tant que micro-entrepreneur mais font l'objet d'une réglementation particulière :
Le statut de micro-entreprise est parfaitement adapté à une activité complémentaire ou pour tester un marché avant de se lancer complètement dans l'aventure de l'entreprenariat. Tout est fait pour que pour que les démarches restent simples, depuis la création de la micro-entreprise jusqu'à sa fermeture, en passant naturellement par sa gestion et les différentes déclarations administratives.
Attention cependant, simplicité ne rime pas avec facilité. Le micro-entrepreneur reste avant tout un entrepreneur. La micro-entreprise est une entreprise à part entière. Il est donc important de ne pas se lancer sans bien étudier les possibilité de développement de son activité (création d'un business plan), le marché sur lequel vous allez évoluer. Vous devez également bien connaître les statuts afin d'être en règle ainsi que les contraintes liées à la gestion de la micro-entreprise.
Nous sommes à même de vous accompagner dans votre aventure au travers de la formation création d'entreprise.
N'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions discuter de vos besoins et des opportunités de formation qui vous aideront à mener à bien vos projets d'entreprise.
Vous avez des questions sur nos offres de formations ? Vous trouverez de nombreuses réponses ci-dessous.
Toutes nos formations certifiantes, nos formations en création d'entreprise et le bilan de compétences sont éligibles à Mon Compte Formation !
Pour savoir si vous disposez des fonds nécessaires pour financer la totalité de votre formation rien de plus simple ! Il vous suffit de vous connectez-vous sur : Mon Compte Formation.
L'ensemble de nos formations sont disponibles en distanciel.
Mais il est possible de réaliser votre formation en présentiel sur demande.
Oui, nos formations sont disponibles pour toutes personnes envieuses d'entamer une formation !
Que ce soit : Salariés, demandeurs d'emplois, étudiants, etc...
Les seuls facteurs qui seront afféctés sont les possibilités de financement.
Grâce à notre certification Qualiopi l'ensemble de nos apprenants ont la possibilité de faire financer leurs formations à travers différents organismes. Comme par exemple : MonCompteFormation, les OPCOS, Pôle Emploi, etc...
Pour connaitre les modalités de financement que vous pouvez demander, contactez-nous !
Oui nous disposons de la certification Qualiopi !
Cette certification permet d'attester de la qualité des processus mis en oeuvre par notre organisme.
Les supports et le format de la formation pourront être adaptés pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap à contacter : Thomas ROUVEURE
AFDE, ce sont des clients satisfaits dans toute la France !
Jetez un coup d'oeil à notre carte !
SAS AFDE
Siège : 870 Route de Saint-Michel
26 260 Clérieux
SIRET : 883 566 523 00014 Enregistré sous le numéro : 84260298326.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.