Instaurer une démarche participative au sein d’une équipe-projet en organisant l’analyse de la situation, en identifiant les enjeux et en posant un objectif commun afin de susciter l’engagement de ses collaborateurs.
Prendre des décisions managériales en s’appuyant sur une démarche collaborative et en définissant les conditions d’exercice de la responsabilité et de la liberté d’action de chaque partie prenante du projet afin d’atteindre l’objectif fixé.
Réaliser une action collective au service du projet en adoptant une posture professionnelle adaptée, stable, et en tirant parti des expériences passées afin de mener efficacement le projet vers son achèvement.
Notre formation en management d'équipe vous permettra de devenir un manager de proximité efficace et un leader inspirant pour votre équipe. Grâce à notre formation, vous apprendrez à gérer, motiver et communiquer avec votre équipe de manière efficace pour améliorer la performance de votre entreprise.
Nous vous donnerons les clés pour réduire les taux d'absentéisme et de turnover dans votre organisation en développant des compétences de leadership adaptées aux défis actuels. Notre formation vous aidera également à saisir les opportunités du marché en accord avec la stratégie de votre entreprise.
En plus de cela, notre formation en management vous permettra d'adapter vos compétences aux défis de l'hybridation du travail suite à la crise sanitaire. Vous apprendrez à vous adapter à ces changements pour mieux gérer votre équipe dans un environnement de travail en constante évolution.
Inscrivez-vous dès maintenant à notre formation en management d'équipe pour devenir un manager de proximité performant et inspirant.
Fonctionnement : avancement sur la transmission de savoirs théorique alternée avec de la mise en pratique (étude de cas) suivie d’une fixation d’objectifs à réaliser pour la session suivante.
Étude de cas réel 1– Les activités de l’équipe et les objectifs stratégiques (1h30 asynchrone)
Objectif : Analyser comment les activités de l’équipe s’alignent sur les objectifs stratégiques de l'entreprise.
Étapes :
-Organigramme de l’entreprise et intra-équipe ;
-Description de l’équipe.
-Retour questionnaire des collaborateurs ;
-Analyse des retours des collaborateurs : gestion du temps, degré de spécialisation, proposition d’amélioration des collaborateurs ;
-Fixation d’objectifs stratégiques : libellé, responsable, échéance, observations.
+ Format individuel 1 (visioconférence de 1h30)
Étude de cas réel 2 – Organisation du travail (1h30 asynchrone) :
Objectif : Analyser et optimiser l’organisation du travail au sein de l’équipe.
Étapes : Proposer des solutions pour améliorer l'organisation du travail dans leur équipe - Analyse des axes suivants et mise en avant des outils et méthodes mobilisés :
-Mise en avant de pistes de résolution : plan d'actions.
+ Format individuel 2 (visioconférence 1h30)
Posture de Leader
· Comment motiver ses collaborateurs ?
Étude de cas réel 3 – Motivation des collaborateurs (1h30 asynchrone)
Objectif : Comprendre ce qui motive chaque membre de l’équipe.
Étapes :
- Co-construction d’un questionnaire semi-directif pour entretiens individuels et collectifs.
- Quelles sont les 5 principales motivations de chaque collaborateur ?
- Qu’est-ce que je souhaite/peux déléguer ?
+ Format individuel 3 (visioconférence 1h30)
Étude de cas réel 4- Conflits/personnalités difficiles (1h30 asynchrone)
Objectif : Développer des compétences (ex : écoute active, communication assertive…) pour gérer les conflits et les personnalités difficiles
Étapes :
o Réalisation d’une analyse DISC pour comprendre les différents types de personnalité au sein de l’équipe.
o Scénarios de conflits et mise en place de stratégies de résolution.
+ Format individuel 4 (visioconférence 1h30)
Étude de cas réel 5 – Communication interne (1h30 asynchrone)
Objectif : Analyser et optimiser la communication interne.
Étapes :
- Analyse des dispositifs de communication individuels et collectifs ;
- Retour sur le fonctionnement de la communication interne de la part des collaborateurs ;
- Mise en place d’actions d’optimisation de la communication interne pour un dosage cohérent au regard du besoin des collaborateurs.
+ Format individuel 5 (visioconférence 1h30)
Étude de cas réel 6 : La démarche GPEC (1h30 asynchrone)
Objectif : Analyser la dynamique de l’équipe et identifier des axes de développement.
Étapes :
-Synthèse des forces et faiblesses de l’équipe ;
-Analyse des perspectives d’embauche ou de développement des compétences ;
-Méthodes de management : participatives, directives, réunions, entretiens individuels
-Outils de management : planning, plan d’actions, tableau de bord, grille de compétences, agenda
Étude de cas réel 7 : méthodes et outils du management (1h asynchrone)
Objectif : Évaluer et améliorer les outils de management en place.
Étapes :
-Ciblage des outils et méthodes mobilisés
-Mise en place de nouveaux outils et méthodes de management au regard de la situation managériale.
+ Format individuel 6 (visioconférence 1h30)
-Mise en situation « gestion des conflits ».
Fonctionnement : mise en situation reposant sur une étude de cas fictive.
Durée : 40 heures dE FORMATION dont :
Horaires :
à fixer avec votre formateur-expert.
Tarif : 2 200 € TTC
Délais d'accès : 1 mois
PRÉREQUIS : Connaissances élémentaires en management d'équipe.
PROFILS APPRENANTS : Manager ou Manager en devenir.
MODALITÉ D’EXAMEN :
-Mise en situation « Gestion des conflits » de 2h à une demi-journée en fonction de l’effectif ;
-QCM ;
-Évaluation réflexive.
Formation à distance
DISPONIBLE EN PRÉSENTIEL SUR DEMANDE
N° de la certification :
RS6626
Manager des équipes et piloter l’efficacité collective
Modalités d'examen :
-Mise en situation « Gestion des conflits » de 2h à une demi-journée en fonction de l’effectif ;
-QCM ;
-Évaluation réflexive.
Certificat de compétences « RS6626» enregistré pour 3 ans au RS sur décision du directeur de France Compétences suite à l'avis de la commission de la certification professionnelle du 31/05/2024, sous l'intitulé « Manager des équipes et piloter l'efficacité collective » avec effet jusqu'au 30/11/2027, délivré par SCYFCO SAS, l'organisme certificateur.
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Un catalogue de capsules diverses et variées.
De nouvelles capsules publiées très régulièrement mis à jour.
Des thématiques couvrant différents domaines tels que : le management, le marketing, le community management, le droit, la gestion, l'entrepreneuriat, etc...
Un accès illimité à un Drive rempli de ressources :
Supports pédagogiques.
Documents de travail : Business Model, Business Plan.
Afin de monter en compétences, j'ai souhaité suivre une formation de manager. Ma formatrice m'a accompagné durant mon parcours, afin de consolider et de valider mes connaissances.
Je suis ravie de cette formation. Savoir manager, cela s'apprend avec des outils concrets et des personnes compétentes. Merci pour cette expérience, qui, j'en suis certaine, va m'aider dans mes nouveau projets professionnels pour ma future équipe
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SAS AFDE
Siège : 870 Route de Saint-Michel
26 260 Clérieux
SIRET : 883 566 523 00014 Enregistré sous le numéro : 84260298326.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.