Le bilan de compétences est souvent évoqué lorsque l'on souhaite réaliser une reconversion professionnelle. Mais saviez-vous qu'il pouvait également être utile en cas d'évolution professionnelle ? Vous ne souhaitez pas changer d'emploi parce que vous êtes bien dans votre entreprise. Néanmoins, le poste que vous occupez ne vous convient plus. Ennui, manque d'épanouissement… vous souhaiteriez évoluer vers un autre poste au sein de la même entreprise. Nous allons voir en quoi un bilan de compétences peut vous aider et comment le réaliser.
Les missions liées au poste que vous occupez n'ont pas évolué depuis plusieurs années. Depuis quelques temps, vous ne vous épanouissez plus dans votre travail. Vous manquez de motivation et ne retrouvez plus la petit flamme qui brûlait lorsque vous avez commencé. L'ennui vous guette. Vous souhaiteriez évoluer au sein de la société, occuper un poste plus intéressant et qui vous permettrait de vous épanouir à nouveau.
On constate un absentéisme et un turn-over supérieur dans les entreprises où les salariés restent au même poste longtemps, sans perspectives d'évolution. Permettre aux salariés d'évoluer, de changer de travail, tout en restant dans l'entreprise et tout à fait faisable. Mais quels postes proposer ? Il doit y avoir une adéquation entre ce que sait faire le salarié, ce qu'il a envie de faire et ce que peut proposer l'entreprise. Pour réussir à faire correspondre tous ces éléments, il faut savoir exactement de quoi est capable le salarié et ce dont il a besoin pour atteindre le niveau requis par le travail visé. Le bilan de compétences est l'outil le plus adapté pour y parvenir.
L'objectif du bilan de compétences est d'avoir une cartographie complète de vos compétences, de vos domaines de connaissances et de vos centres d'intérêts. De cette façon il sera possible de déterminer ce que vous êtes capable de faire et ce dont vous avez envie. Il sera également possible d'identifier les formations dont vous pourriez avoir besoin afin d'accéder au nouveau poste auquel vous allez pouvoir prétendre.
Un bilan de compétences se décompose en trois phases distinctes :
La réalisation du bilan de compétences nécessite naturellement d'être accompagné par un professionnel. Il vous aidera tout au long du processus à aller chercher les réponses aux questions que vous vous poserez.
Pour déterminer dans quel sens faire évoluer sa carrière au sein de l'entreprise, il est impératif de bien se connaître. Il ne suffit pas d'avoir envie de changer de travail, encore faut-il en avoir les capacités et surtout s'assurer que vous pourrez vous épanouir à ce nouveau poste.
Grâce au bilan de compétences, vous allez apprendre à mieux vous connaître. Comme beaucoup, vous avez sans doute tendance à sous-estimer vos capacités. Avec une aide extérieure, vous pourrez identifier vos points forts, vos compétences ainsi que vos motivations et vos centres d'intérêts.
Avec une meilleure connaissance de soi, il est plus facile de se fixer des objectifs d'évolution. Vous allez pouvoir construire un véritable projet professionnel, solide, au sein de l'entreprise. Vous serez capable d'identifier les postes auxquels vous pourrez prétendre immédiatement, et ceux qui vous intéressent mais pour lesquels vous devrez préalablement suivre une ou plusieurs formations. Armé des bonnes connaissances, vous serez plus à même de vous lancer et de mener à bien votre projet d'évolution professionnelle.
Les salariés sont au cœur de l'entreprise. Ce sont eux qui la font fonctionner, qui finalement font qu'elle va se développer ou non. Difficile d'assurer l'activité de l'entreprise, de satisfaire les clients, si les salariés ne sont pas impliqués ou motivés. Des salariés démotivés seront moins productifs, se contenteront de faire ce qui leur est demandé, sans non plus chercher à innover ou à améliorer leur façon de travailler ou le matériel qu'ils utilisent. Ils risquent aussi d'être moins vigilants, ce qui peut conduire à une augmentation des accidents de travail et de l'absentéisme.
De plus, si le turn-over est trop important, l'entreprise perd à chaque rotation de salariés de la connaissance métier. Au fur et à mesure, l'entreprise devient moins productive, moins qualitative et moins attractive.
Encourager ses salariés à réaliser un bilan de compétences et leur permettre d'évoluer au sein de la société est le meilleur moyen de se prémunir contre l'absentéisme, le turn-over et à terme, le déclin de l'entreprise. En étant pris en considération, les salariés auront la possibilité de s'épanouir en évoluant dans la société à des postes qui leur convient mieux.
Le bilan de compétences permet d'identifier et de comprendre les besoins des salariés de l'entreprise. En favorisant la mobilité interne, en fidélisant ses salariés, l'entreprise protège ainsi son savoir-faire, ses spécificités, et assure son développement et sa solidité à long terme.
L'AFDE vous propose un accompagnement sur mesure durant la réalisation de votre bilan de compétences. Pour plus de facilités, cette formation peut être réalisée à distance, ou bien en présentiel si vous le souhaitez. A l'issue de nos échanges, vous aurez réalisé votre bilan de compétences et serez en mesure de mettre en place une véritable stratégie d'évolution de votre carrière au sein de votre entreprise.
N'hésitez pas à nous contacter afin d'obtenir plus de détails sur notre offre de bilan de compétences. Nous saurons vous accompagner et vous conseiller durant toute la durée de cette formation qui vous amènera à réaliser votre bilan de compétences.
Vous avez des questions sur nos offres de formations ? Vous trouverez de nombreuses réponses ci-dessous.
Toutes nos formations certifiantes, nos formations en création d'entreprise et le bilan de compétences sont éligibles à Mon Compte Formation !
Pour savoir si vous disposez des fonds nécessaires pour financer la totalité de votre formation rien de plus simple ! Il vous suffit de vous connectez-vous sur : Mon Compte Formation.
L'ensemble de nos formations sont disponibles en distanciel.
Mais il est possible de réaliser votre formation en présentiel sur demande.
Oui, nos formations sont disponibles pour toutes personnes envieuses d'entamer une formation !
Que ce soit : Salariés, demandeurs d'emplois, étudiants, etc...
Les seuls facteurs qui seront afféctés sont les possibilités de financement.
Grâce à notre certification Qualiopi l'ensemble de nos apprenants ont la possibilité de faire financer leurs formations à travers différents organismes. Comme par exemple : MonCompteFormation, les OPCOS, Pôle Emploi, etc...
Pour connaitre les modalités de financement que vous pouvez demander, contactez-nous !
Oui nous disposons de la certification Qualiopi !
Cette certification permet d'attester de la qualité des processus mis en oeuvre par notre organisme.
Les supports et le format de la formation pourront être adaptés pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap à contacter : Thomas ROUVEURE
AFDE, ce sont des clients satisfaits dans toute la France !
Jetez un coup d'oeil à notre carte !
SAS AFDE
Siège : 870 Route de Saint-Michel
26 260 Clérieux
SIRET : 883 566 523 00014 Enregistré sous le numéro : 84260298326.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.