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Comment bien développer les réseaux sociaux d'une TPE/PME ?

Photo d'un Iphone avec des application de réseaux sociaux comme instagram, tiktok et facebook.

Beaucoup de TPE/PME se demandent encore quels intérêts peuvent avoir pour eux les réseaux sociaux. Difficile dans ces conditions de développer une véritable stratégie numérique et d'intégrer la notion de community management dans la gestion d'entreprise. Pourtant intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie de communication de l'entreprise est indispensable. Ils peuvent être de puissants outils marketing.


L'importance de la communication sur les réseaux sociaux


Pour trouver plus facilement des clients, une entreprise doit être visible, surtout s'il s'agit d'une TPE/PME. Avoir un site Web présentant son activité, ses références et donnant accès aux contacts de l'entreprise est un bon début. Mais encore faut-il que les internautes arrivent jusqu'au site web de l'entreprise. Il faut donc améliorer sa visibilité et celle de l'entreprise de façon générale.


Qu'on le veuille ou non, les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Beaucoup d'internautes s'en servent pour s'informer et pour chercher toutes sortes de renseignements. Utiliser les réseaux sociaux pour diffuser des informations sur l'entreprise, sur sa marque et ses produits, c'est s'assurer de toucher un public plus large que sur n'importe quel autre média.


Dans un modèle B2C


Contrairement à un média classique, un réseau social va également permettre de développement une interaction avec les utilisateurs et de développer une véritable relation avec les clients.


Dans un modèle B2C, la publication d'une photo de votre dernier produit, d'un article de blog ou d'une vidéo va certainement entraîner des réactions de la part des internautes. C'est l'occasion de les encourager à démarrer une conversation, finalement à participer un peu à la vie de l'entreprise au travers des réseaux sociaux.


En fonction du but recherché, vous n'utiliserez pas le même réseau social. Facebook est souvent utilisé par les entreprises comme un outil marketing à part entière. Le réseau permet de développer une communauté autour des produits de la marque. Il est également possible d'y développer une assistance à la clientèle et du partage de contenu en rapport avec l'entreprise. Instagram sera plus adapté et efficace pour la diffusion de contenus visuels et de promotions. Quant à Twitter, il s'agira plus d'interactions rapides et de e-reputation.


Quoi qu'il en soit, pour être efficaces, les publications sur les réseaux sociaux doivent être fréquentes et régulières. C'est l'endroit idéal pour promouvoir les produits et déclencher des ventes en publiant des annonces et des offres spéciales.


Dans un modèle B2B


Si votre PME commercialise des produits ou des services directement à des professionnels, vous pouvez là encore utiliser les réseaux sociaux comme des outils de marketing.


Le principe est le même qu'en B2C si ce n'est que vous devez adapter votre communication. L'objectif est de développer une relation de confianceavec vos clients cibles. Vous devez vous présenter, mais également vous affirmer, en tant qu'expert dans votre domaine. Vous devrez adopter un ton professionnel dans vos communications sur les réseaux sociaux et partager des contenus plus recherchés et aboutis dans votre domaine.


Vous pouvez bien entendu utiliser Facebook et Twitter. Cependant, LinkedIn est sans aucun doute la plateforme la plus adaptée et la plus efficace pour une PME travaillant en B2B.


Les principales difficultés pour le dirigeant d'entreprise


Lorsque l'on dirige une PME, la gestion d'entreprise prend du temps. Difficile alors de se concentrer sur la communication sur les réseaux sociaux. De plus, il est compliqué de se transformer en community manager du jour au lendemain. Le dirigeant de TPE/PME doit être polyvalent !


Une maturité numérique insuffisante


Les TPE/PME ont bien compris qu'il est nécessaire d'assurer une présence sur la toile et beaucoup possèdent un site web. Néanmoins, bien peu possèdent en interne un expert du marketing numérique pour les aider à définir une stratégie efficace.


Il est facile de créer un site web. Cela ne requiert que très peu de compétences techniques. Des plateformes permettent de créer un site rapidement en le personnalisant au minimum. Mais à défaut de réfléchir à une stratégie SEO en amont, le site tient rarement ses promesses. Développer son audience peut demander plusieurs mois et les résultats peuvent tarder. Il faut s'armer de patience.


Un manque de compétences


Il est loin le temps où n'importe qui ou presque pouvait se prétendre « webmaster ». Développer l'audience de son site web et communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ne s'improvise pas. Le community management peut être complexe et surtout demande du temps.


Le contenu publié est essentiel et un community manager saura comment rédiger du contenu, à quel fréquence et surtout sur quels réseaux sociaux le publier pour que la communication soit la plus efficace possible. Mais pour cela, il faut que la stratégie webmarketing soit mise au point en amont et qu'une ligne éditoriale claire se dégage.


Pour résoudre ce manque de compétences, il existe de nombreuses formations, en ligne ou en présentiel. Certaines sont facilement accessibles via « mon compte formation ».


Un manque de temps et de budget


Comme nous l'avons vu, développer une communauté autour de son entreprise, de sa marque, prend du temps, et donc logiquement, coût de l'argent.


Le budget est bien souvent un frein au développement de la présence numérique d'une TPE/PME. Plutôt que d'attendre d'avoir un budget suffisant, qui n'arrivera peut-être jamais, mieux vaut commencer avec de petits moyens et se développer petit à petit sur le web.


Identifiez le réseau social le plus adapté à votre communication. Créez du contenu de qualité, de façon régulière. Pour cela, regardez ce que fait la concurrence, et essayez de vous démarquer. Ne visez pas trop haut dans un premier temps. Développez petit à petit votre contenu jusqu'à ce que vous soyez reconnu.


La difficulté à mesurer l'efficacité des actions


L'une des difficultés du community management, c'est de mesurer l'efficacité des actions mises en place sur les différents réseaux sociaux. Sans méthode de récolte et d'analyse des données, impossible de dire si une action marketing a fonctionné ou pourquoi elle n'a au contraire pas atteint les objectifs fixés.


Définissez des indicateurs réalistes et réalisables. Vous pouvez ensuite utiliser les outils fournis par le réseau social pour les mesurer et estimer l'efficacité de vos actions.


Focus sur les éléments clés du Community management


Le rôle du community manager est d'animer et de fédérer une communauté autour de votre entreprise, de votre marque, de vos produits. Pour cela, il va se servir des réseaux sociaux. Son travail va permettre de gérer et de faire grandir l'image et la notoriété de votre entreprise ou de votre marque.


Définition et respect d'une charte éditoriale


La charte éditorialeest le document de référence pour la production de votre contenu web. Il va servir de guide à toute personne de l'entreprise devant rédiger du contenu à destination des réseaux sociaux ou du web de façon plus générale.


L'objectif est d'obtenir une homogénéité des contenus publiés, tant en termes de style, de qualité ou de thématiques. La charge éditoriale va notamment déterminer les éléments suivants :


  • Les objectifs de la communication sur les réseaux sociaux.
  • Le public ciblé.
  • Les sujets à traiter.
  • La rédaction et la publication des contenus.


Planification éditoriale


Etablir un planning éditorial va permettre de piloter efficacement la production des contenus destinés aux réseaux sociaux. Pour être visible, il faut animer et fidéliser une communauté autour de l'entreprise ou de ses produits. Pour cela, il est important de publier régulièrement du contenu. Il s'agit de créer en quelque-sorte une attente dans la communauté. Si vous publiez par exemple un article chaque jeudi, votre communauté va attendre ce rendez-vous.


Le planning éditorial va permettre de définir précisément à quelle fréquence le community manager va publier du contenu et surtout ce qu'il va publier. Il est ainsi plus facile d'identifier la charge de travail, de préparer le terrain en amont (en annonçant par exemple à l'avance quelle publication arrivera prochainement) et de fidéliser la communauté.


Réponses aux messages


Une communauté n'a de valeur que si elle vit. Pour cela, il est important de consacrer suffisamment de temps aux réponses à apporter aux messages que vous pourrez recevoir. Si vous publiez une campagne promotionnelle pour votre nouveau produit sur les réseaux sociaux mais que vous ne répondez pas aux questions posées, vous passez à côté de votre objectif.


Le community manager va donc répondre à chaque sollicitation. Les réponses doivent être personnalisées et rapides afin de montrer à la communauté que l'entreprise est réellement investie et qu'elle s'intéresse aux retours de ses clients ou simplement de ses membres.


Intégrer le community management dans sa gestion du temps


Comme nous l'avons déjà évoqué, le community management nécessite du temps. Pas question de s'en occuper rapidement sur un coin de table quand l'occasion se présente. Publier régulièrement du contenu de qualité, animer une communauté, développer sa présence numérique demande du temps.


Ce temps doit impérativement être intégré à votre emploi du temps. Un moment doit être réservé pour n'être consacré qu'à ça. Sans quoi, il est très probable qu'une autre tâche passera en priorité. Faute d'animation, la communauté sera dissoute aussi vite qu'elle aura été créée.


Conseils pour améliorer votre communication


Une communication efficace sur les réseaux sociaux ne s'improvise pas. Il faut respecter certaines règles et bien s'organiser. C'est le meilleur moyen d'obtenir le résultat attendu.


Définir ses objectifs


Si vous ne définissez pas clairement les objectifs que vous vous fixez, il sera difficile de mesurer l'efficacité de votre utilisation des réseaux sociaux.


S'agit-il de faire connaître votre marque, de montrer votre savoir-faire, de créer une communauté, d'attirer de nouveaux clients ? En connaissant le but à atteindre, vous serez plus à même de déterminer si vous avez réussi.


Bien choisir les réseaux sociaux


Comme nous l'avons vu, tous les réseaux sociaux ne se valent pas.


Si vous vendez directement vos produits ou vos services à des particuliers, Facebook et Twitter seront tout à fait adaptés. Un réseau comme Instagram vous permettra également plus facilement de partager des photos ou des vidéos pour présenter votre activité.


Si vous travaillez en B2B, LinkedIn reste la référence. En y publiant de façon régulière du contenu de qualité, vous pourrez en quelques semaines ou quelques mois développer l'image de votre entreprise et vous positionner comme un expert dans votre domaine.


Définir une ligne éditoriale


C'est le fil conducteur de toutes vos publications. Grâce à elle, vous déterminez le ton et le vocabulaire approprié pour communiquer sur vos activités ou vos produits. Elle assure la cohésion de l'ensemble des contenus que vous produirez et publierez. La ligne éditoriale devra également être adaptée au réseau social utilisé.


Publier régulièrement


Publier régulièrement sur les réseaux sociaux est impératif une fois que vous avez commencé. Avec du contenu de qualité publié régulièrement, vous allez améliorer la visibilité de votre entreprise ou de votre marque et construire une image forte qui renforcera votre crédibilité.


Avec une fréquence de création de contenu suffisante, vous allez améliorer le référencement de votre marque. Les mots-clés apparaîtrons et serons partagés plus souvent.


Compléter par des canaux plus classiques


Lorsque vous avez réussi à constituer une communauté stable, vous ne devez pas vous contenter des réseaux sociaux. Vous allez devoir passer d'une communication globale à une communication individuelle. C'est le moment de basculer sur des modes plus classiques comme l'email et le téléphone.


Vous pouvez proposer des promotions ciblées, lancer des ventes flash, organiser des concours ou des tirages au sort. Vous pouvez également organiser des petits déjeuners via LinkedIn par exemple, afin de rencontrer certains membres de la communauté, entrepreneurs ou clients.


DÉVELOPPER SES RÉSEAUX SOCIAUX AVEC AFDE

Communiquer sur les réseaux sociaux n'est finalement pas très coûteux. Leur accès est généralement gratuit, à moins que vous ne souhaitiez profiter de services réservés aux membres payants.


Peu coûteux mais néanmoins chronophage ! Si vous souhaitez réellement augmenter la visibilité de votre TPE/PME grâce aux réseaux sociaux, il vous faudra soit engager un community manager, soit le devenir.


Nous vous proposons une formation au « Community management ». Cette formation vous donnera toutes les clés pour maîtriser la communication numérique de votre entreprise. Elle est éligible à mon compte formation.


N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus !

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