Pourquoi et Comment Faire un Bilan de Compétences Efficace ?
Légende : Vous arrivez à un stade où le chemin que vous empruntez ne vous convient plus ? Osez prendre une direction différente au carrefour de votre vie.
Vous êtes à la recherche d’un emploi dans un domaine différent du vôtre ? Vous êtes en poste mais vous n’êtes plus épanoui dans votre travail ? N’ayez crainte, ces situations arrivent fréquemment. Dans ces cas là, il est important de se réorienter afin de trouver sa voie. La condition clé pour franchir cette étape de reconversion professionnelle
et la réussir haut la main est de réaliser un bilan de compétences.
L’essor de la reconversion professionnelle
Nous traversons une époque où nombre de salariés ne sont pas satisfaits dans leur travail et où la reconversion professionnelle a le vent en poupe
(93% des français y ont déjà songé et 38% ont franchi le cap) (1). Comme dit l’adage : “on sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce qu’on retrouve”. Voici le principal frein pour beaucoup d’entre vous : quitter votre emploi sans avoir la garantie de trouver mieux. Mais vous n’êtes pas seul, d’autres personnes sont déjà passées par là et il s’agit d’une démarche dans laquelle vous pouvez vous faire accompagner. Vous songez à vous reconvertir professionnellement, car votre situation actuelle ne vous convient plus
totalement. Ainsi, franchir le cap ne peut que vous être bénéfique ! N’attendez plus et saisissez donc l’opportunité de changer de métier
et de vous adapter aux évolutions économiques et sociales de votre environnement.
Le bilan de compétences : une démarche en 3 phases
Que vous soyez employé
du secteur privé, public, ou demandeur d’emploi,
tous les profils sont concernés par le bilan de compétences.
La réalisation de ce bilan se fait en 3 étapes. L'objectif final est d’obtenir un diagnostic complet et réaliste
de vos centres d’intérêts, motivations et capacités.
1 - La phase préliminaire
Cette phase consiste à analyser votre situation actuelle et votre besoin. Les modalités de déroulement quant à la réalisation de ce bilan vous sont également présentées.
2 - La phase d'investigation
Vous allez effectuer une analyse de votre parcours professionnel et de vos motivations profondes. Cette phase vous permet d’élaborer les différentes alternatives de votre reconversion professionnelle.
3 - La phase de conclusion
Les
résultats de l’analyse vous sont présentés. Vous avez désormais un
aperçu plus clair de la situation et de vos compétences .
Maintenant que vous savez quelle direction emprunter pour vous reconvertir professionnellement, il faut
élaborer une stratégie de recherche d’emploi . Il s’agit de recenser les moyens qui vont vous permettre de réaliser votre projet professionnel.
AFDE vous accompagne dans chacune de ces phases et vous fait part de son expertise en vous apportant une
réelle méthodologie . Avec le
bilan de compétences AFDE , vous devrez effectuer une réflexion profonde vous concernant et vous remplirez des fiches thématiques qu’AFDE a conçues pour vous faciliter la tâche. Différents thèmes tels que vos réalisations professionnelles et extra-professionnelles, votre degré de satisfaction, ou encore vos valeurs et motivation sont abordés. Bien-sûr, nous évoquons aussi ensemble vos intérêts et les projets de votre horizon professionnel.
Nos experts se chargent d’analyser les informations collectées. La méthodologie AFDE fait aussi intervenir votre entourage dans la réalisation de ce bilan afin de
dresser un portrait le plus fin possible de votre personnalité .
Les apports d'un bilan de compétences
Une connaissance approfondie de soi
La réalisation d’un bilan de compétences vous pousse à fournir une réflexion profonde et sincère sur vos compétences et vos aptitudes. La sous-estimation de soi est un fléau d’envergure et vous faites peut-être partie des personnes qui en sont touchées sans pour autant en avoir conscience. Se sous-estimer favorise l’hésitation à prendre des décisions ou se traduit par le refus de prendre des responsabilités. Grâce à un bilan de compétences, vous aurez une vision claire de ce que vous êtes capable de faire. Certaines compétences que vous ignorez peuvent même être mises en évidence. Ce bilan s’intéresse aussi à vos motivations profondes et à vos centres d’intérêts. Il n’est pas impossible qu’il fasse remonter des choses en vous que vous aviez jusqu’alors mises de côté. Accaparés par la routine nous oublions souvent de nous poser pour réfléchir à ce qui nous intéresse et nous motive vraiment. Ainsi, le bilan de compétences est l’étape indispensable de votre reconversion professionnelle
afin que vous trouviez votre voie.
Trouver sa voie
Un bilan de compétences s‘achève par une phase de conclusion dans laquelle vous allez définir un projet professionnel comportant un ou plusieurs axes. Les différentes possibilités mises en évidences correspondent à vos attentes et à vos souhaits pour le futur.
Deux situations se présentent :
- vous êtes en mesure d'entamer votre reconversion professionnelle immédiatement,
- vous vous êtes aperçu que certaines compétences doivent être approfondies afin de mener un bien votre projet de reconversion. Vous passez donc par une étape de formation afin d’acquérir le niveau nécessaire pour vous lancer.
Avoir le courage de se lancer
Dans tous les cas, réaliser un bilan de compétence permet de réussir sa reconversion ou son insertions professionnelle. Même s’il ne s’agit pas d’un projet immédiat, vous savez dans quelle direction vous orienter. Sans bilan de compétences vous pouvez rapidement faire fausse route dans votre reconversion ou votre insertion professionnelle, mais avec un accompagnement vous avez la garantie que ce ne sera pas le cas. Vous avez alors la certitude d’effectuer votre insertion professionnelle dans le domaine qui est fait pour vous. Il ne vous reste donc plus qu'à passer à l'action. Vous êtes seul maître de votre carrière et il faut la prendre en mains !
La nécessité d'être bien accompagné
Pour réaliser un bilan de compétences vous pouvez passer par Pôle Emploi ou par un organisme de formation indépendant. Quelle que soit l’option que vous choisissez, un bon accompagnement est primordial. Pour demander à bénéficier d’un bilan, vous pouvez vous rendre sur Mon compte formation où un grand nombre de formateurs sont présents. C’est à vous de comparer les offres qu’ils proposent et d’opter pour celle qui vous semble la plus intéressante.
Un accompagnement de qualité se fait sur la durée. Passer 3 mois à construire votre bilan de compétences sera beaucoup plus pertinent que si vous le faite en quelques semaines. L'étaler dans le temps vous permet de faire évoluer votre idée et de disposer de temps entre les sessions accordé à la réflexion de votre projet.
Vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour bénéficier d’un accompagnement de qualité. Grâce à la visioconférence, vos temps de trajet sont économisés et la pertinence de l’accompagnement est inchangée. Un autre avantage est que vous gagnez en flexibilité. Un créneau doit bien sûr être convenu avec votre formateur mais vous pouvez ensuite vous connectez d’où vous souhaitez. L'accompagnement est donc toujours aussi présent, il s’adapte simplement aux changements et prends des formes nouvelles auxquelles il ne faut pas être réticent.
Grâce à cet article nous vous avons démontré que les intérêts d’un bilan de compétences sont multiples et que le principal est de réussir sa reconversion ou son insertion professionnelle. Si vous êtes en plein questionnement sur votre carrière n’hésitez plus et sautez le pas
! Rien ne vous retient, pas même l’aspect financier, car vous disposez d’un Compte Personnel de Formation alimenté annuellement. Vous êtes libre d’utiliser le montant disponible quand vous voulez, pour les formations que vous souhaitez; le bilan de compétences en faisant partie.
Sources :
(1) https://www.nouvelleviepro.fr/actualite/839/les-francais-et-la-reconversion-professionnelle-en-2019