Qu'il s'agisse d'un premier emploi, d'un changement de poste ou d'une reconversion professionnelle, l'entretien d'embauche reste un élément clé du recrutement. Source de stress pour la plupart des candidats, il y a pourtant toutes les chances pour qu'un entretien de recrutement se passe bien. Vous souhaitez obtenir un poste correspondant à vos désirs et le recruteur souhaite trouver la personne qui correspondra aux besoins de l'entreprise. Il reste à faire correspondre ces deux visions et convaincre le recruteur que vous êtes la personne qu'il recherche. Voici quelques conseils qui vous permettront de bien vous préparer et de donner le meilleur de vous-même le jour J. Vous saurez ainsi comment bien mener un entretien d'embauche.
Afin de convaincre le recruteur que vous êtes fait pour ce poste, vous devez adopter une posture professionnelle.
Naturellement, cela passe par la tenue. Néanmoins, il est inutile de sortir votre plus beau costume ou votre plus beau tailleur. Il faut avant tout vous conformer à la culture de l'entreprise. Vous ne vous habillerez pas de la même façon pour un entretien de recrutement dans le secteur bancaire ou dans une agence de communication. Choisissez des vêtements qui correspondent au poste et à l'entreprise choisie. Mais surtout, choisissez des vêtements dans lesquels vous êtes à l'aise. Si vous portez un costume pour la première fois pour cet entretien, le recruteur le verra immédiatement. Inutile de vouloir donner l'image de quelqu'un que vous n'êtes pas, soignez naturel, soyez vous-même.
Adopter une posture professionnelle, c'est renvoyer une image professionnelle au recruteur, donner une impression positive. Cette impression passe par votre attitude et votre comportement, votre gestuelle. Tous ces indicateurs visibles et non verbaux communiquent des informations au recruteur. Adoptez donc une posture positive et professionnelle.
Cela commence dès les premières secondes, lorsque le recruteur vous accueille. Asseyez-vous bien droit, face au recruteur. Le buste légèrement en avant montre que vous êtes prêt à échanger, à vous engager. Posez les mains sur la table. Garder les mains sous la table ne fera que démontrer votre stress. Vous ne serez sans doute pas moins stressé en poser la mains sur la table, mais cela sera moins visible. Le recruteur n'en sera que plus à l'écoute.
Ensuite, tout au long de l'entretien :
Dans la plupart des cas, le recruteur va démarrer l'entretien en vous demandant de parler de vous. Il va vous demander de parler de vos qualités, mais également de vos défauts. L'objectif du recruteur avec ces questions est de voir si votre personnalité peut correspondre avec les valeurs et la culture de l'entreprise.
Pour mettre en avant vos qualités, privilégiez vos compétences comportementales, aussi appelées « soft skills ». Sauf si l'on vous en demande plus, contentez-vous de citer deux ou trois qualités. Si vous en citez trop, vous allez donner l'impression que vous êtes trop sûr de vous, voir d'être arrogant. Les qualités classiques que l'on peut citer et qui sont généralement appréciées sont par exemple l'optimisme, la curiosité, le bon relationnel ou encore l'adaptabilité. N'hésitez pas à développer chacune des qualités que vous donnez avec un petit exemple. Le recruteur pourra ainsi mieux comprendre en situation pourquoi vous pensez posséder cette qualité.
Comme pour vos qualités, il vous faut être capable de citer des défauts. Préparez-vous à citer quelques défauts (deux ou trois, comme pour les qualités). Si vous n'êtes pas capable de citer vos défauts, vous risquez de passer encore une fois pour quelqu'un d'arrogant, ou pire, de malhonnête, puisque tout le monde a ses défauts. Evitez également d'essayer de faire passer des qualités déguisées pour des défauts. Les recruteurs connaissent par cœur les défauts tels que « trop dynamique » ou « trop perfectionniste »…
Pour autant, toute vérité n'est pas bonne à dire. Ne citez aucun défaut qui pourrait donner de vous une image négative. Ne parlez pas par exemple de votre « manque de rigueur », ça serait totalement contre-productif. Vous pouvez cependant parler d'ambition, d'impatience ou encore expliquer que vous avez un fort caractère. Ces défauts, s'ils ne sont pas trop prononcés et qu'ils peuvent être correctement dirigés, peuvent s'avérer plutôt positifs sur le long terme.
Il y a de fortes chances pour que le recruteur vous demande ce qui vous a poussé à postuler pour le poste. Son objectif est de vérifier si vous vous êtes renseigné sur l'entreprise et sur le poste proposé.
Afin de vous préparer à cette question et à exprimer votre intérêt pour le poste, vous allez devoir dresser une liste de vos motivations professionnelles. Quête de sens, intérêt pour l'entreprise, missions qui vous correspondent, innovations, technologies utilisées… sont autant de bonne raisons. Afin de pouvoir répondre le plus précisément possible, vous devrez naturellement vous renseigner auparavant sur l'entreprise et sur le poste. Vous aurez ainsi tous les éléments de réponse.
Lorsque vous expliquerez vos motivations au recruteur, adoptez une attitude générale positive et montrez-vous enthousiaste. Montrez que non seulement vous avez les compétences pour le poste (mettez en avant les adéquations entre votre CV et la description du poste), vous avez l'envie, mais également que vous adhérez aux valeurs et aux engagements de l'entreprise.
Se mettre en valeur n'est pas toujours évident, surtout lorsque ce n'est pas dans sa nature. Pour démontrer votre valeur au recruteur, n'hésitez pas à mettre en avant vos précédentes réalisations. Parlez de vos réussites dans vos précédents postes (tout en respectant la confidentialité naturellement). Si vous êtes amené à parler d'un échec, mettez en avant ce que vous en avez retiré, ce que vous avez appris et qui vous a fait grandir. Donnez des exemples et montrez que vous êtes prêt à connaître de nouveaux succès dans l'entreprise.
« Quelles sont vos prétentions salariales ? », voila bien la question clé que l'on attend lors d'un entretien d'embauche. Impossible d'avancer un montant au hasard ! Il est important de vous renseigner préalablement sur les prix du marché, ainsi que si possible sur la fourchette de salaire proposée par l'entreprise pour le poste visé.
Le recruteur va parler de rémunération brute annuelle. C'est donc en ces termes que vous allez devoir réfléchir au salaire souhaité. Une fois ce montant déterminé, il est possible d'envisager d'autres aspects de la rémunération, comme une partie variable ou des avantages en nature. Il faut donc être capable de proposer un ensemble cohérent au recruteur.
Laissez le recruteur aborder le sujet, il le fera assurément. Une fois la question posée, n'essayez pas de gonfler démesurément votre salaire actuel dans le but d'obtenir plus. Il est très facile pour un recruteur de savoir dans quelle fourchette de rémunération vous vous trouvez en fonction de votre poste actuel, de votre ancienneté et de votre employeur. Si vous souhaitez obtenir plus que votre salaire actuel, préparez des arguments démontrant que votre salaire actuel est basé sur des critères anciens ou que vos responsabilités n'étaient pas les mêmes.
De la même façon, inutile de prétendre à une rémunération moins élevée pour être sûr d'obtenir le poste. Vous obtiendrez à coup sûr l'effet contraire. Le recruteur va se demander pourquoi vous vous dévalorisez. Il peut se demander s'il n'y a pas un problème que vous n'auriez pas évoqué. Pire, il peut accepter ces conditions, et vous vous retrouverez alors avec un salaire inférieur à celui auquel vous pourriez prétendre pour le même poste.
Pour obtenir une rémunération supérieure, vous allez donc devoir démontrer que vos compétences valent bien ce salaire. Mettez en avant votre expérience, votre expertise, tous les arguments pouvant peser dans la balance.
Entreprendre une reconversion professionnelle, changer de voie, viser une nouvelle carrière n'est pas toujours simple. Réaliser un bilan de compétences est une étape indispensable avant de vous lancer vers de nouveaux horizons. Apprenez à identifier vos forces et vos faiblesses. Cultivez vos points forts, combattez vos faiblesses. En apprenant à mieux vous connaître, vous pourrez vous fixer de nouveaux objectifs, et surtout, des objectifs réalisables.
Bien se connaître est un atout pour bien mener un entretien d'embauche. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté et êtes mieux paré pour répondre aux questions du recruteur.
Une attitude professionnelle, une bonne connaissance de soi et la démonstration de sa motivation sont autant d'éléments positifs qui conduiront votre entretien d'embauche au résultat attendu.
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