Nous avons tous des ambitions lorsque nous commençons à travailler. Nous nous fixons des objectifs, nous avons des rêves que nous souhaiterions réaliser. Parfois, après quelques années, on s'aperçoit que l'on n'avance plus. Sans forcément être malheureux, les rêves que nous avions semblent désormais inatteignables. Il nous manque quelque-chose pour avancer. Pour retrouver l'envie et le besoin d'avancer, il faut apprendre à sortir de sa zone de confort. Ce n'est qu'à cette condition que vous réussirez à vous épanouirde nouveau. Le bilan de compétencesest l'outil idéal pour enfin réussir à quitter sa zone de confort.
La zone de confort, c'est l'espace qui nous est connu, qui est maîtrisé. C'est la zone composée de nos habitudes, de nos automatismes. On s'y sent bien. Y réaliser des choses ne nous demande pas un effort insurmontable. Chacun a une zone de confort qui lui est propre. Lorsque l'on sort de sa zone de confort, on entre dans la zone de développement.
Nous pouvons distinguer notre zone de confort personnelle de notre zone de confort professionnelle.
La zone de confort personnelle comprend les activités liées à nos compétences acquises et à nos projets personnels. Si vous pratiquez un sport régulièrement, que vous parlez une langue étrangère, que vous conduisez votre voiture, vous êtes dans votre zone de confort.
Vous pouvez en sortir par exemple en vous fixant de nouveaux objectifs sportifs, en améliorant votre niveau dans une langue…
La définition de la zone de confort professionnelle est à peu près la même que celle de la zone de confort personnelle. Vous maîtrisez les compétences nécessaires à votre travail. Vous réalisez des tâches souvent simples et répétitives, qui ne vous demandent plus vraiment d'effort. Vous êtes plutôt spécialisé dans un domaine qui demande une faible polyvalence.
La contrepartie de ce confort, c'est que les tâches que vous avez à réaliser ne vous motivent plus. Vous pouvez donc rester dans un emploi qui ne vous convient plus, parfois durant de nombreuses années, simplement parce que vous n'osez pas sortir de votre zone de confort.
Rester dans sa zone de confort est appréciable. On s'y sent en sécurité, on maîtrise les tâches qui nous sont demandées ainsi que notre environnement. Mais si ce confort est appréciable sur une courte durée, ce n'est pas le cas à long terme. Lorsque le confort débouche sur l'ennui, cela peut conduire à une situation dommageable avec le temps. La démotivation s'installe, ainsi que l'impression d'être en décalage permanent.
Sortir de sa zone de confort n'est pas facile, mais indispensable sur le long terme.
En faisant un pas hors de votre zone de confort, vous entrez dans une zone de développement. Vous perdez alors ce sentiment de sécurité si agréable. Il ne faut pas non plus faire un pas trop grand, sans quoi vous risquez plutôt d'arriver dans une zone de panique. Vous avez alors l'impression de totalement perdre le contrôle, de ne plus rien maîtriser et de ne plus être en mesure d'agir pour améliorer les choses.
Il vous faut donc surmonter votre peur, faire un pas de côté, et entrer dans une zone qui vous permettra d'avancer, de vous développer de nouveau et finalement de vous épanouir. Pour cela, il faut accepter de prendre un risque, d'être vulnérable et de s'exposer à l'échec. Il faut vous fixer des objectifs atteignables et vous donner les moyens d'y parvenir.
Pour sortir de sa zone de confort, il faut se lancer des défis. Naturellement, il faut que ces défis soient atteignables. Viser trop haut dès le début ne fera à coup sûr que vous mener vers un échec prévisible. Si vous commencez l'escalade, visez plutôt le haut du mur du club plutôt que l'Everest. Si vous souhaitez évoluer vers un poste différent, regardez les compétences qui vous manquent, identifiez les formations à suivre.
Pour réaliser vos nouveaux objectifs, vous allez devoir bien gérer votre temps. Définissez des jalons, fixez-vous des échéances et faites en sorte de les respecter. Afin de vérifier votre progression vous devez rapporter à un interlocuteur extérieur.Il pourra ainsi observer votre avancement et vérifier le respect des dates limites fixées.
Un accompagnement personnalisé est un réel plus. C'est la façon dont nous abordons la formation chez AFDE. Votre accompagnateur vous écoutera et observera vos progrès lors de séances individuelles. D'une séance à l'autre, de nouveaux objectifs vous seront proposés.
Pour réussir à sortir de sa zone de confort, il faut bien se connaître. Connaître ses défauts, ses qualités, ses compétences, ses besoins, ses envies… Que vous envisagiez une reconversion professionnelle, de changer de métier ou simplement de donner un nouvel élan à votre carrière, vous pouvez réaliser un bilan de compétences.
L'objectif du bilan de compétences est d'identifier clairement et concrètement vos compétences, vos capacités, vos centres d'intérêts et vos motivations. Il s'agit d'un cliché à un instant t de votre carrière. Mais loin d'être uniquement un bilan de ce que vous avez déjà réalisé, c'est surtout un moyen d'avancer.
Lors de ce bilan de compétences, vous allez fournir une réflexion profonde sur vos compétences et vos motivations. Sans doute prendrez-vous conscience de ce dont vous êtes capable. Des compétences que vous possédez pourtant pourront être identifiées, alors même que vous pensiez ne pas les avoir.
En ayant une meilleure connaissance de ce que vous êtes, de ce dont vous êtes capable et de vos motivations profondes, vous serez plus à même de définir un nouveau projet professionnel. En fonction de votre situation, vous serez en mesurer d'entamer immédiatement votre reconversion professionnelle, ou bien vous devrez passer par une étape de formation.
Un plan d'actions professionnel doit être mis en place à l'issue du bilan de compétences. Vous aurez ainsi des objectifs atteignables et vous pourrez mesurer les résultats de votre reconversion et votre progression. Sans un plan d'actions professionnel bien défini, vous risquez de stagner et de ne pas avancer, faute de savoir dans quelle direction aller.
Différents organismes peuvent vous aider à réaliser un bilan de compétences. Dans tous les cas, un accompagnement personnalisé est nécessaire. Prévoyez de travailler dans la durée. Un bilan de compétences peut nécessiter plusieurs mois pour être mené à bien correctement.
A l'issue de votre bilan de compétences, vous serez prêt à sortir de votre zone de confort et à entamer une nouvelle aventure professionnelle.
AFDE VOUS ACCOMPAGNE À SORTIR DE VOTRE ZONE DE CONFORT
Si rester dans sa zone de confort peut être pratique, parce que l'on s'y sent en sécurité, cela peut devenir préjudiciable à long terme. Si vous ne savez plus pourquoi vous avez choisi le métier que vous exercez, si vous ne retrouvez pas la motivation initiale, sans doute est-il temps de vous poser les bonnes questions.
Il faut être en permanence dans l'action pour ne pas s'ennuyer, pour donner un sens à ce que l'on fait. Si vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle, le bilan de compétences est une étape indispensable.
Chez AFDE, nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour la réalisation de votre bilan de compétences. N'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions discuter ensemble de vos projets de reconversion professionnelle.
Vous avez des questions sur nos offres de formations ? Vous trouverez de nombreuses réponses ci-dessous.
Toutes nos formations certifiantes, nos formations en création d'entreprise et le bilan de compétences sont éligibles à Mon Compte Formation !
Pour savoir si vous disposez des fonds nécessaires pour financer la totalité de votre formation rien de plus simple ! Il vous suffit de vous connectez-vous sur : Mon Compte Formation.
L'ensemble de nos formations sont disponibles en distanciel.
Mais il est possible de réaliser votre formation en présentiel sur demande.
Oui, nos formations sont disponibles pour toutes personnes envieuses d'entamer une formation !
Que ce soit : Salariés, demandeurs d'emplois, étudiants, etc...
Les seuls facteurs qui seront afféctés sont les possibilités de financement.
Grâce à notre certification Qualiopi l'ensemble de nos apprenants ont la possibilité de faire financer leurs formations à travers différents organismes. Comme par exemple : MonCompteFormation, les OPCOS, Pôle Emploi, etc...
Pour connaitre les modalités de financement que vous pouvez demander, contactez-nous !
Oui nous disposons de la certification Qualiopi !
Cette certification permet d'attester de la qualité des processus mis en oeuvre par notre organisme.
Les supports et le format de la formation pourront être adaptés pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap à contacter : Thomas ROUVEURE
AFDE, ce sont des clients satisfaits dans toute la France !
Jetez un coup d'oeil à notre carte !
SAS AFDE
Siège : 870 Route de Saint-Michel
26 260 Clérieux
SIRET : 883 566 523 00014 Enregistré sous le numéro : 84260298326.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.