Pourquoi et Comment Élaborer un Business Model Efficace ?
Légende : À l’image d’un puzzle, élaborez votre Business Model étape par étape.
Selon une étude de l’INSEE, en 2019, près de 850 000 particuliers se sont lancés le défi de créer leur entreprise. Chaque année, de nombreux audacieux, aux profils très variés, sautent le pas ! Si « courage » est le maître mot des entrepreneurs, c’est parce qu’il en faut lorsqu’on se lance dans un
projet de création d’entreprise . Les démarches sont parfois longues et décourageantes. Les décisions à prendre sont déterminantes et la polyvalence requise peut être déconcertante. Mais
créer son entreprise, c’est avant tout un projet de vie et un accomplissement . Avec de l’aide et de l’accompagnement il est possible de vivre cette étape en toute sérénité. Mais comment vous y prendre et par où commencer ?
Une fois l’idée de création d’entreprise en poche, il convient de la concrétiser dans
un document incontournable : le Business Plan. Cet écrit professionnel sert à
convaincre vos partenaires en présentant votre projet de création dans sa globalité. Ce document englobe un volet financier conséquent mais il a d’autres vocations ! Il permet d’
identifier les moyens mis en œuvre pour faire prospérer votre offre dans son environnement . Cette partie intégrante, et tout aussi importante, du Business Plan s’illustre dans le Business Model. C’est sur cette
matrice fondamentale que nous allons nous pencher dans cet article. Voyons
pourquoi et comment la réaliser !
Le Business Model, qu'est ce que c'est ?
L’élaboration du Business Model est une suite logique d’étapes liées les unes aux autres.
Après avoir étudié le marché, vous vous dotez d’une vision stratégique. Vous aboutissez votre offre et votre positionnement. Mais après ? Vous en tenez compte dans l’organisation de votre affaire !
Le Business Model explique le fonctionnement de votre entreprise, à savoir la manière dont elle crée, délivre et perçoit de la valeur (1). Il décrit les liens logiques entre votre proposition de valeur, les moyens mobilisés pour la délivrer et les gains financiers attendus. Il fixe donc votre projet et étudie sa faisabilité. Il vous dote d’une vision claire sur votre modèle économique. Comment créez-vous de la richesse ? Comment agencez-vous le fonctionnement de votre entreprise pour délivrer une offre rentable sur le marché ?
Dans cet article, nous allons nous inspirer du Business Model Canvas
(Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, Business Model Nouvelle Génération, Pearson France, 2011, 288 pages). Il se décompose en neuf blocs distincts et convient à tout type d’organisation. A travers ces blocs, on retrouve une approche axée sur le contenu de votre offre et sur le caractère économique de celle-ci. La réalisation du Business Model suit trois grandes étapes :
- Analyser le marché et la concurrence
- Proposer une offre adéquate
- Formaliser son projet de création d’entreprise
Analyser le marché et la concurrence
Avant de préciser votre offre et les moyens déployés pour assurer son développement sur le marché, assurez-vous que celle-ci soit cohérente. En effet, un produit ou un service répond à un besoin
et évolue dans un environnement mouvant
qu’il faut maîtriser.
Déterminer un besoin
L’élément à ne pas négliger pour bâtir un Business Model convaincant est la réalisation d’une étude de marché. A travers son caractère qualitatif, celle-ci cerne les tendances du marché. Dans son aspect quantitatif et financier, cette investigation délivre des chiffres clés à intégrer dans vos prévisions. En somme, elle mesure le potentiel de votre offre
!
Par le biais d’une documentation préalable, l’étude de marché vous confère une analyse générale de votre secteur d’activité. Quelles ont été ses évolutions ? Quelle est la demande globale ? Quels sont ses principaux acteurs ?
Du côté des consommateurs, dans une approche terrain, elle caractérise leurs attitudes et leurs comportements quant à vos produits et services. Ainsi, vous estimez le nombre d’acheteurs potentiels et leurs sensibilités aux prix. De même, vous vous penchez sur leurs habitudes de consommation. Où effectuent ils leurs achats ? A quelles fréquences ? Vous l’aurez bien compris : ce sont des informations déterminantes à considérer dans votre proposition de valeur.
Se différencier de ses concurrents
L’étude de marché comprend, bien évidemment, une étude de vos concurrents. Il est important de comprendre leurs fonctionnements, leurs forces et leurs faiblesses. A l’issue de cette examen, l’intérêt est d’avoir une vision sur le caractère différenciateur de votre offre. Mise en relation avec l’étude des consommateurs, l’étude la concurrence vous assure d’apporter quelque chose de nouveau et de porteur sur le marché.
En bref, l’étude de marché révèle les opportunités et les menaces qui pèsent sur votre activité. C’est à vous de les anticiper en proposant une offre adéquate.
Elaborer une stratégie
Cette phase d’analyse est d’autant plus importante qu’elle vous dote d’une vision stratégique (1). Ainsi, la raison d’être de votre entreprise est claire
! Vous savez pourquoi vous avez créé votre organisation et cette conviction ne changera pas. Aussi, les orientations et les objectifs
peuvent être définis. Ces deux derniers éléments, quant à eux, peuvent être revus selon les transformations du marché. Quoi qu’il en soit, sans stratégie, la réalisation de votre Business Model perd tout son sens.
Proposer une offre adéquate
L’élément clé de votre Business Model c’est votre proposition de valeur. Celle-ci décrit et explique en quoi vos produits ou services ont de la valeur pour le client. Il faut vous demander : comment mon offre satisfait elle les besoins de ma cible ?
Connaître sa cible pour adapter son offre
D’abord, ayez une connaissance poussée de votre cible. Une cible est un groupement de personnes, partageant des caractéristiques communes, à qui on souhaite apporter une solution avec notre offre. Soit vous créez un produit nouveau répondant à un besoin spécifique, soit vous améliorez un produit existant. Dans les deux cas, votre offre doit répondre à un besoin non satisfait sur le marché.
Informez-vous sur votre cible pour prendre des décisions cohérentes
et réduire les risques d’échec !
Délivrer ses produits ou services
Ensuite, élaborez votre plan d’actions. Il s’agit :
- De définir votre stratégie marketing et commerciale
(2).
- Puis de déterminer les moyens mis en œuvre
pour atteindre votre positionnement.
D’un point de vue marketing, présentez votre offre à travers le marketing mix. Décrivez les caractéristiques de votre produit ou service, déterminez son prix ainsi que les moyens de distribution et de communication. Décrivez aussi la relation que vous souhaitez entretenir avec vos clients. La relation client complète votre offre, notamment avec un service après-vente de qualité.
Au niveau commercial, établissez votre plan d’actions commerciales ! Fixez-vous des objectifs de vente
et expliquez comment les atteindre. Pour acquérir de nouveaux clients plusieurs actions sont envisageables : le phoning, le mailing, la communication sur internet et sur les réseaux sociaux ou encore la participation à des salons professionnels. Pensez à assurer un suivi à travers des indicateurs et la mise en place d’un planning.
Votre offre, son prix, la manière dont elle est distribuée et communiquée auprès des clients peuvent évoluer en fonction des objectifs fixés. En effet, le marketing et le commerce sont indissociables. Les décisions marketing guident vos commerciaux dans l’atteinte de leurs objectifs et les commerciaux réorientent les choix marketing selon leur expérience terrain.
Formaliser son projet de création d’entreprise
Maintenant que vous avez une vision claire sur votre offre et la manière dont vous souhaitez la délivrer, il faut le formaliser dans votre document.
Une approche budgétaire concrète
Sachez que le Business Model comporte une analyse budgétaire. Pendant son élaboration, vous commencez à vous questionner sur la rentabilité de votre affaire et vous partez à la rencontre de votre environnement.
Quand vous définissez les canaux de distribution, de vente et de communication, vous négociez les prix avec vos fournisseurs selon votre budget et ce que cela vous rapporte. En bref, vous pensez en termes de retour sur investissement.
Ensuite, vous prévoyez la manière dont vous allez gagner de l’argent. Comment facturez-vous vos clients et quels sont les délais de paiement ? Vous effectuez, bien sûr, des prévisions sur les revenus attendus.
Vous concrétisez votre projet en collectant vos données sur le terrain
! Il est crucial de rencontrer vos partenaires, vos fournisseurs et vos clients pour :
- Valoriser votre Business Model et le rendez plus convaincant avec des données justes,
- Créer des liens avec vos parties prenantes,
- Augmenter vos chances de réussite car des données prévisionnelles concrètes vous assurent de faire des analyses pertinentes et de prendre les bonnes décisions stratégiques.
Organiser le fonctionnement de son entreprise
Il faut aussi vous questionner sur votre fonctionnement interne. C’est l’occasion de définir vos activités clés. Parfois, il n’est pas judicieux de réaliser soi-même certaines activités. C’est notamment le cas, lorsque celles-ci créent peu de valeur ou que vous n’avez pas les ressources nécessaires pour les optimiser. C’est pourquoi, beaucoup de commerçants externalisent leur comptabilité à des prestataires externes. Cela leur permet de se focaliser sur des activités clés telles que la vente.
Pour réaliser les activités que vous avez définis comme primordiales, vous avez besoin de ressources. Qu’elles soient humaines, financières, matérielles ou immatérielles déterminez puis minimisez leurs coûts.
Enfin, précisez vos partenaires. Il s’agit de vos fournisseurs et de vos distributeurs mais ce sont aussi les intervenants extérieurs qui vous aident à réaliser votre activité.
Avec toutes ces informations, vous pouvez définir votre structure de coûts. Ce sont tous les frais générés par la réalisation de votre activité. En combinant les revenus attendus et les coûts générés, vous savez si votre activité est rentable !
Recourir à un accompagnement
Dans toutes les étapes de la création d’entreprise, il est recommandé de
vous faire accompagner . Le Business Model doit être réalisé et inclus dans votre Business Plan. Le Business Plan sert à formaliser votre activité d’un point de vue opérationnel et concret. En plus de vous aider dans la gouvernance de votre entreprise, il convainc vos partenaires et collaborateurs. Grâce à cet outil précieux, vous
obtenez les financements dont vous avez besoin et vous vous alliez avec les partenaires de votre choix.
La réalisation du Business Plan est longue et vous oblige à chercher puis à traiter beaucoup d’informations. Il est normal que vous ne sachiez plus où donner de la tête. Si vous franchissez cette étape avec brio, vous mettez toutes les chances de votre côté pour
réussir votre création d’entreprise .
Chez AFDE, vous
construisez votre Business Plan
en toute simplicité et vous le présentez efficacement à vos partenaires. Vous êtes guidés par des experts en création d'entreprise pour réaliser un Business Plan juste et convaincant. Nos partenaires vous fournissent tous les outils et ressources pour vous faciliter la vie dans cette phase un peu trouble. Par exemple, en quelques clics, vous bénéficiez d’une étude poussée de votre concurrence. Vous souhaitez vous faire accompagner dans la réalisation de votre Business Plan ? Créer votre Business Plan avec AFDE et utilisez vos droits en formation sur votre CPF.
Votre Business Model c’est votre modèle économique. Cet outil formalise la façon dont vous créez de l’argent avec vos produits ou services. En d’autres termes, il explique comment vous créez de la valeur pour vos client afin de la captiver en retour. Il vous permet d’organiser votre fonctionnement interne. Pour créer votre entreprise, vous devez faire figurer votre Business Model dans votre Business Plan. Même si ces outils vous paraissent compliqués, sachez qu’avec un peu d’aide et d’accompagnement ils peuvent être réalisés simplement et efficacement. Alors n’hésitez plus et lancez-vous
!
Sources :
(1)https://www.cci.fr/web/creation-d-entreprise/votre-business-model/-/article/Le+business+model/d-une-idee-a-un-business-model-innovant
(2)https://business-builder.cci.fr/guide-creation/les-strategies-operationnelles/la-strategie-commerciale#:~:text=La%20strat%C3%A9gie%20commerciale%20de%20l'entreprise,donc%20de%20booster%20les%20ventes.