Etre proactif, mais qu’est ce que ça veut dire ? La proactivité est le fait de prendre votre vie en main et d’en être responsable. Vous ne vous en remettez plus aux circonstances et devenez maître de votre destin. On ne devient pas proactif du jour au lendemain. Pour certains, c’est un trait de caractère de leur tempérament. Pour d’autres, une prise de recul et un peu de courage sont nécessaires. Dans tous les cas, vous gagnez à être proactif !
La surcharge de travail vous accompagne au quotidien ? Vous vous reconnaissez dans le profil du dirigeant qui ne dispose pas d’assez de temps pour réaliser l’ensemble de ses tâches et qui doit en plus de cela gérer des imprévus ? Vous devez faire preuve de réactivité au quotidien. Etre réactif est bonne chose pour garder la tête hors de l’eau. Mais le stress et l’amplitude horaires occasionnés rendent votre situation non pérenne.
Être proactif va vous faire prendre les devants de cette situation qui vous malmène. Vous allez devoir trouver des solutions afin de mieux vous organiser dans votre travail. Procéder à un remaniement de situation va vous prendre un peu de temps mais nous vous assurons que vous allez en gagner à moyen terme.
Prendre la sa situation en main est généralement compliqué. Le plus simple est de vous faire accompagner. Un expert vous apporte des outils et des méthodes auxquels vous n’avez peut-être pas pensé. Les maîtriser vous sera bénéfique. Leur application au quotidien rendra votre gestion plus simple et vos journées plus légères. Consultez nos formations dirigeants pour avoir un aperçu des thématiques pour lesquelles nous pouvons vous aider.
Vous êtes en poste et n’êtes pas épanoui dans votre travail ?
Vous êtes en recherche d’emploi mais ne savez pas dans quel domaine vous orienter ?
Vous êtes employé d’une entreprise mais la volonté de devenir votre propre chef est forte et votre rêve est de créer votre entreprise ?
Vous n'avez plus d’emploi et vous demandez si ce n’est pas le bon moment pour sauter le pas et créer votre entreprise ?
Dans tous les cas, il s’agit d’une décision qui vous revient et c’est à vous de prendre votre carrière en mains.
Un bilan de compétences vise à vous aiguiller dans votre recherche d’emploi ou votre reconversion professionnelle. Il vous confère une vision claire de ce que vous êtes capable de faire. Vous pouvez ensuite orienter vos recherches d’emploi en fonction de vos centres d’intérêt et des motivations profondes qui ont été mises en évidence. Réaliser un bilan de compétences est une première étape dans la prise en mains de votre avenir. Il faut ensuite que vous passiez à l’action !
Nous avons dédié un article au bilan de compétences, nous vous laissons en prendre connaissance. Notez qu’un bilan de compétences entre dans le cadre d’une formation finançable avec votre Compte Personnel de Formation (CPF) via la plateforme Mon compte formation.
Créer votre entreprise vous attire mais vous n’avez jamais osé vous lancer. Une situation professionnelle insatisfaisante ou la perte de votre emploi peuvent être des déclics. Avoir le courage de vous lancer s’inscrit dans une démarche proactive. Mais la création d'entreprise est complexe et vous allez être confronté à une multitude d'interrogations. Pas de panique ! Des formations création d’entreprise existent. En bénéficier est le meilleur moyen de vous lancer sans faute. De la validation de votre idée, jusqu’au lancement de votre entreprise et aux premiers temps de votre activité, il est possible de vous faire accompagner. L’intérêt de la formation est de remédier à une situation qui ne vous convient plus, voire de réaliser votre rêve. Les formations sur la création d’entreprise sont également prises en charge par votre CPF. Selon le montant disponible sur votre compte, vous n’engagez aucune dépense en formation ! Intéressant non ?
Pour répondre à vos besoins, AFDE a développé un accompagnement à la création d’entreprise. Nos formations sont basées sur des recherche scientifiques. Elles sont donc en relation directe avec les problématiques du terrain. Nous vous apportons notre expertise sur toutes les étapes de création, avec un accent mis sur la réalisation de votre Business Plan. En création d’entreprise, cette étape est souvent perçue comme la plus complexe. Consultez notre article sur le Business Plan afin d’y voir plus clair.
Tout employeur a une obligation de formation envers ses employés. La formation doit leur permettre de s’adapter aux changements structurels et aux évolutions technologiques de l’environnement. L’obligation de formation consiste à adapter les compétences des salariées aux besoins de l’entreprise. Si l’entreprise n'engage pas de dépense en formation elle doit payer une taxe.
Pour l’employeur, former ses salariés est une obligation. Mais la formation est bénéfique et ne doit pas être vue comme une contrainte. De nombreux avantages en découlent :
L’obligation de formation présente également des enjeux pour les salariés :
Vos droits à la formation en tant que dirigeant sont spécifiques. Quelque soit votre situation, la formation est bénéfique car elle vous permet de monter en compétences et vous avez la possibilité de faire prendre vos formations en charge.
Vous êtes rattaché à 1 des 11 OPCO. Les modalités de financement sont propre à chacun. Vous devez donc vous rapprocher du vôtre pour connaître le montant pris en charge.
Vous pouvez sinon vous rapprocher de l’AGEFOS PME. Cette association a pour but de gérer la collecte et la gestion des fonds de formation des entreprises.
Si vous exercez une activité commerciale l’AGEFICE est compétent. Vous pouvez bénéficier aux alentours de 1400 euros HT par an pour vous former.
Si vous êtes gérant non salarié d’une activité libérale vous devez vous rapprocher du FIFPL. Le montant mis à votre disposition pour la formation est compris entre 900 et 1400 euros HT par an.
Pour les gérants non salariés d’une activité artisanale, le fonds régional de la CMA est compétent. Le montant mis à votre disposition pour la formation est compris entre 17 et 20 euros par heure avec un plafond fixé à 14 heures de formation.
Le salarié a le droit de demander un congé pour suivre une formation longue durée de son choix. L’employeur ne peut refuser le fait que son employé s’absente, il a juste le droit de reporter le moment de la formation. Cette formation permet d’accéder à un niveau supérieur de qualification, d’évoluer dans son métier ou de changer de profession. Pour prétendre à ce dispositif, l’employé doit avoir travaillé 2 années consécutives ou non en CDI, dont 1 an dans la même entreprise.
Ce compte alimenté monétairement est mobilisable afin de suivre une formation qualifiante. Le CPF vous suit tout au long de votre vie professionnelle et est mobilisable à tout moment.
Ce dispositif créé en 2002 permet de faire reconnaître son expérience pour obtenir un diplôme équivalent au poste occupé. Le candidat doit constituer un dossier retraçant son expérience professionnelle et le présenter devant un jury universitaire et professionnel. La VAE s’adresse à toutes personnes pouvant justifier d’au moins 1 année d’activité, continue ou non.
Comme vu précédemment, le bilan de compétences est à la base d’une reconversion professionnelle réussie. Pour en bénéficier, vous devez justifier une activité salariée d’au moins 5 ans, consécutive ou non. Tous les types de contrat sont acceptés dans le cumul. Si vous êtes en poste et que vous demandez un congé afin de réaliser votre bilan de compétences, vous devez avoir travaillé au moins 12 mois dans l’entreprise en question pour que votre requête soit acceptée.
Salarié, dirigeant ou chercheur d'emploi, chacun d'entre vous peut se former ! Le panel des formations présentes sur le marché est large. Vous trouverez forcément celle qui répond à vos attentes et à vos besoins. Les avantages de la formation sont nombreux et prenez note que vous n’avez la plupart du temps rien à débourser. Un grand nombre de formations sont disponibles sur Mon Compte Formation. N’hésitez pas également à consulter les formations AFDE.
Vous avez des questions sur nos offres de formations ? Vous trouverez de nombreuses réponses ci-dessous.
Toutes nos formations certifiantes, nos formations en création d'entreprise et le bilan de compétences sont éligibles à Mon Compte Formation !
Pour savoir si vous disposez des fonds nécessaires pour financer la totalité de votre formation rien de plus simple ! Il vous suffit de vous connectez-vous sur : Mon Compte Formation.
L'ensemble de nos formations sont disponibles en distanciel.
Mais il est possible de réaliser votre formation en présentiel sur demande.
Oui, nos formations sont disponibles pour toutes personnes envieuses d'entamer une formation !
Que ce soit : Salariés, demandeurs d'emplois, étudiants, etc...
Les seuls facteurs qui seront afféctés sont les possibilités de financement.
Grâce à notre certification Qualiopi l'ensemble de nos apprenants ont la possibilité de faire financer leurs formations à travers différents organismes. Comme par exemple : MonCompteFormation, les OPCOS, Pôle Emploi, etc...
Pour connaitre les modalités de financement que vous pouvez demander, contactez-nous !
Oui nous disposons de la certification Qualiopi !
Cette certification permet d'attester de la qualité des processus mis en oeuvre par notre organisme.
Les supports et le format de la formation pourront être adaptés pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap à contacter : Thomas ROUVEURE
AFDE, ce sont des clients satisfaits dans toute la France !
Jetez un coup d'oeil à notre carte !
SAS AFDE
Siège : 870 Route de Saint-Michel
26 260 Clérieux
SIRET : 883 566 523 00014 Enregistré sous le numéro : 84260298326.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.