Une formation pour réaliser un diagnostic complet et améliorer la qualité de vie au travail !
Toutes les étapes nécessaires pour réaliser un diagnostic complet de votre unité de travail comprises dans la formation.
Accès ILLIMITÉ à nos outils digitaux.
INTITULÉ FORMATION :
Réaliser un diagnostic des postes d’une
unité de travail en vue d’améliorer la qualité de vie au travail
Durée : 28 heures dont 4 journées de 7H en collectif (groupes de 4 à 10 personnes).
Horaires : à fixer avec votre formateur-expert.
Tarif : 1 500€ TTC (financement possible via le CPF ou les OPCO)
Délais d'accès : 1 mois
Profils apprenants : Professionnels subalternes disposant d’une liberté organisationnelle (employés polyvalents, salariés de petites entreprises).
Prérequis : Expérience professionnelle d’une année minimum avec une problématique définie avant la formation concernant un besoin d’amélioration de conditions de travail dans le service dans lequel est inscrit le candidat.
Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle portant sur la réalisation d’un diagnostic des processus internes d’un poste de travail, avec remise d’un rapport écrit et soutenance orale (15 minutes de présentation et 15 minutes d'échanges).
Formation à distance
DISPONIBLE
EN PRÉSENTIEL SUR DEMANDE
Les équipes opérationnelles rencontrent de nombreux dysfonctionnements sur le terrain qui, dans la durée, accentuent la charge mentale et favorisent le stress en situation de travail.
Nous observons dans les petites entreprises des problématiques organisationnelles, de communication interne et de conditions de travail qui, non seulement réduisent la performance de l’entreprise, mais aussi accentuent le stress des collaborateurs provoquant une baisse de productivité dans le meilleur des cas et absentéisme et turn over dans les situations les plus complexes.
Face à ces nombreuses problématiques internes, s’est ajoutée la crise sanitaire qui a poussé les salariés à revoir leurs méthodes de travail et les entreprises à constamment innover pour faire face au changement sans prendre suffisamment de recul face à ces nouveaux contextes.
Le rôle des managers apparaît ainsi capital pour permettre un meilleur épanouissement professionnel des salariés. Malheureusement, nous l’observons sur le terrain, les dispositifs de communication ascendante dans les entreprises ne sont pas suffisamment efficaces pour améliorer les processus internes. Les problématiques persistent et ce sont les salariés, au plus bas de l’échelle hiérarchique, disposant d’une certaine polyvalence qui doivent surmonter ces situations.
Il apparaît donc primordial de proposer aux salariés une méthode d’analyse favorisant l’amélioration des processus internes !
Ce diagnostic apporte au salarié une analyse fine du contexte de travail, de l’organisation de l’équipe qui lui permettra de prendre du recul pour mettre en avant des pistes d’amélioration qui pourront être synthétisées et présentées au supérieur hiérarchique.
Il permettra au salarié de mieux analyser son contexte professionnel, de réduire son stress et d’améliorer ses pratiques. Ce diagnostic sera aussi utile pour les managers qui pourront bénéficier d’une analyse complète et concrète pour prendre les meilleures décisions et instaurer une dynamique de changement.
2. SAVOIR ANALYSER LES PROCESSUS ORGANISATIONNELS AU SEIN DE SON ÉQUIPE
3. SAVOIR PRENDRE DU RECUL POUR MIEUX AGIR
4. REALISER UNE SYNTHÈSE DE L’ANALYSE DES PROCESSUS ORGANISATIONNELS
Vous êtes en situation de handicap ?
Les supports et le format de la formation pourront être adaptés pour les personnes en situation de handicap. Référent handicap à contacter : Thomas ROUVEURE
Proposer des pistes d’amélioration du poste appartenant à une unité de travail cible.
N° de la certification :
RS6618
Réaliser un diagnostic des postes d’une unité de travail en vue d’améliorer la qualité de vie au travail
Modalités d'examen : Etude de cas et présentation orale (20 minutes).
Certificat de compétences « RS6618» enregistré pour 2 ans au RS sur décision du directeur de France Compétences suite à l'avis de la commission de la certification professionnelle du 31/05/2024, sous l'intitulé « Réaliser un diagnostic des postes d'une unité de travail en vue d'améliorer la qualité de vie au travail » avec effet jusqu'au 30/11/2026, délivré par AFDE, l'organisme certificateur.
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J'ai pu suivre la formation "Community Manager" au sein d'AFDE qui est de très bonne qualité ! 4 jours de 7h de formation tout en Visio conférence que j'ai pas vu passer, tellement les cours étaient intéressants. J'ai pu acquérir tellement de nouvelles compétences, des mises en pratique sur nos comptes personnels afin d'être plus visible et de nous rendre encore plus professionnels !! Dans cette société, le personnel est à notre écoute et il y a un vrai suivi.
JE RECOMMANDE à 100% cette formation !!! #MERCI
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Oui nous disposons de la certification Qualiopi !
Cette certification permet d'attester de la qualité des processus mis en oeuvre par notre organisme.
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