Réaliser un diagnostic pour améliorer la qualité de vie au travail

Formation - diagnostic qualité de vie au travail

ANALYSEZ VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL et boostez LA PRODUCTIVITÉ

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Les points forts de la Formation

Une formation pour réaliser un diagnostic complet et améliorer la qualité de vie au travail !

Toutes les étapes nécessaires pour réaliser un diagnostic complet de votre unité de travail comprises dans la formation.

Accès ILLIMITÉ à nos outils digitaux.

Un Intervenant expert qui évolue à vos côtés tout au long de la formation.

Une démarche innovante ancrée dans la réalité du terrain.

Déployez une Méthode Agile d’Amélioration des Processus Internes.

MODALITÉS

INTITULÉ FORMATION : Réaliser un diagnostic des postes d’une
unité de travail en vue d’améliorer la qualité de vie au travail


Durée : 28 heures dont 4 journées de 7H en collectif (groupes de 4 à 10 personnes).


Horaires : à fixer avec votre formateur-expert.


Tarif : 1 500€ TTC (financement possible via le CPF ou les OPCO)


Délais d'accès : 1 mois


Profils apprenants : Professionnels subalternes disposant d’une liberté organisationnelle (employés polyvalents, salariés de petites entreprises).


Prérequis : Expérience professionnelle d’une année minimum avec une problématique définie avant la formation concernant un besoin d’amélioration de conditions de travail dans le service dans lequel est inscrit le candidat.


Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle portant sur la réalisation d’un diagnostic des processus internes d’un poste de travail, avec remise d’un rapport écrit et soutenance orale (15 minutes de présentation et 15 minutes d'échanges).


Formation à distance

DISPONIBLE EN PRÉSENTIEL SUR DEMANDE

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Les OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES de la Formation

Savoir analyser ses pratiques professionnelles et sa capacité de polyvalence.

Réaliser un diagnostic interne de son unité de travail.

Savoir déterminer des axes d'amélioration personnels et intra-équipe.

Illustration représentant des personnes dans une salle de réunion avec des bulles de dialogue.

Optimiser la communication au sein de l'équipe pour réduire les conflits.

Savoir prendre du recul pour mieux agir.

Apprendre à surmonter la résistance au changement dans son équipe.

réalisez une ANALYSE sur votre unité de travail pour booster la performance de votre équipe !

Les équipes opérationnelles rencontrent de nombreux dysfonctionnements sur le terrain qui, dans la durée, accentuent la charge mentale et favorisent le stress en situation de travail.


Nous observons dans les petites entreprises des problématiques organisationnelles, de communication interne et de conditions de travail qui, non seulement réduisent la performance de l’entreprise, mais aussi accentuent le stress des collaborateurs provoquant une baisse de productivité dans le meilleur des cas et absentéisme et turn over dans les situations les plus complexes.



Face à ces nombreuses problématiques internes, s’est ajoutée la crise sanitaire qui a poussé les salariés à revoir leurs méthodes de travail et les entreprises à constamment innover pour faire face au changement sans prendre suffisamment de recul face à ces nouveaux contextes.


Le rôle des managers apparaît ainsi capital pour permettre un meilleur épanouissement professionnel des salariés. Malheureusement, nous l’observons sur le terrain, les dispositifs de communication ascendante dans les entreprises ne sont pas suffisamment efficaces pour améliorer les processus internes. Les problématiques persistent et ce sont les salariés, au plus bas de l’échelle hiérarchique, disposant d’une certaine polyvalence qui doivent surmonter ces situations.


Il apparaît donc primordial de proposer aux salariés une méthode d’analyse favorisant l’amélioration des processus internes !


Ce diagnostic apporte au salarié une analyse fine du contexte de travail, de l’organisation de l’équipe qui lui permettra de prendre du recul pour mettre en avant des pistes d’amélioration qui pourront être synthétisées et présentées au supérieur hiérarchique.


Il permettra au salarié de mieux analyser son contexte professionnel, de réduire son stress et d’améliorer ses pratiques. Ce diagnostic sera aussi utile pour les managers qui pourront bénéficier d’une analyse complète et concrète pour prendre les meilleures décisions et instaurer une dynamique de changement.

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Programme de la formation


  1. MAITRISER L’OUTIL MAAPI EN SITUATION RÉELLE
  2. Comprendre les modalités de remplissage de la méthode MAAPI
  3. Maîtriser la phase d’analyse situationnelle pour réduire sa surcharge mental
  4. Savoir déterminer des axes d’amélioration personnels et intra-équipe



2. SAVOIR ANALYSER LES PROCESSUS ORGANISATIONNELS AU SEIN DE SON ÉQUIPE

  1. Présentation de la méthode Méthode Agile d’Amélioration des Processus Internes (MAAPI)
  2. Savoir analyser ses pratiques professionnelles et sa capacité de polyvalence
  3. Savoir analyser sa résistance face au stress
  4. Savoir analyser la communication interne de l’équipe
  5. Savoir analyser l’organisation du travail de l’équipe
  6. Savoir analyser les conditions matérielles de travail
  7. Savoir analyser l’ambiance de travail
  8. Améliorer la communication au sein de l’équipe
  9. Savoir analyser les profils comportementaux de l’équipe
  10. Optimiser sa communication pour réduire les conflits

3. SAVOIR PRENDRE DU RECUL POUR MIEUX AGIR

  1. Savoir identifier et mesurer son stress
  2. Maîtriser des outils et méthodes de gestion du stress
  3. Savoir surmonter la résistance au changement dans son équipe

4. REALISER UNE SYNTHÈSE DE L’ANALYSE DES PROCESSUS ORGANISATIONNELS

  1. Rédiger la synthèse MAAPI
  2. Présenter la synthèse MAAPI à son supérieur hiérarchique


Vous êtes en situation de handicap ?

Les supports et le format de la formation pourront être adaptés pour les personnes en situation de handicap. Référent handicap à contacter : Thomas ROUVEURE


Obtenir le programme détaillé

Les compétences attestés

Recueillir les informations exprimées d’un collaborateur appartenant à sa propre unité de travail.

Analyser les résultats et contributions du collaborateur sur son poste de travail.

Analyser la correspondance entre les ressources et conditions du poste de travail.

Analyser les tâches et missions déléguées au collaborateur en les corrélant avec ses compétences, capacités et appétences.

Analyser l’ambiance au travail qui entoure le poste du collaborateur.

Utiliser des méthodes de compréhension comportementales.

Rédiger une synthèse des observations réalisées dans le cadre du diagnostic organisationnel d’un poste.

Proposer des pistes d’amélioration du poste appartenant à une unité de travail cible.

Réaliser un diagnostic qualité de vie au travail.

VALORISER VOTRE CV AVEC UNE  certification

N° de la certification : RS6618
Réaliser un diagnostic des postes d’une unité de travail en vue d’améliorer la qualité de vie au travail

Modalités d'examen : Etude de cas et présentation orale (20 minutes).


Certificat de compétences « RS6618» enregistré pour 2 ans au RS sur décision du directeur de France Compétences suite à l'avis de la commission de la certification professionnelle du 31/05/2024, sous l'intitulé « Réaliser un diagnostic des postes d'une unité de travail en vue d'améliorer la qualité de vie au travail » avec effet jusqu'au 30/11/2026, délivré par AFDE, l'organisme certificateur.

Plus d'informations sur la Certification

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De nouvelles capsules publiées très régulièrement mis à jour.  

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Des offres privilégiées de nos partenaires. 

Et surtout des échanges entre professionnels et la possibilité de réseauter !


Ainsi que de nombreuses autres opportunités !

NOS APPRENANTS PARLENT DE NOUS !

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J'ai pu suivre la formation "Community Manager" au sein d'AFDE qui est de très bonne qualité ! 4 jours de 7h de formation tout en Visio conférence que j'ai pas vu passer, tellement les cours étaient intéressants. J'ai pu acquérir tellement de nouvelles compétences, des mises en pratique sur nos comptes personnels afin d'être plus visible et de nous rendre encore plus professionnels !! Dans cette société, le personnel est à notre écoute et il y a un vrai suivi.

JE RECOMMANDE à 100% cette formation !!! #MERCI

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