Diagnostic des postes d'une unité de travail

RÉALISER UN DIAGNOSTIC DES POSTES D'UNE UNITÉ DE TRAVAIL EN VUE DE LEUR AMÉLIORATION

Analysez votre environnement de travail afin d'améliorer la productivité de votre équipe.

Contactez-nous pour plus d'informations !

Les points forts de la Formation

Une formation pour réaliser un diagnostic complet et améliorer la qualité de vie au travail !

Toutes les étapes nécessaires pour réaliser un diagnostic complet de votre unité de travail comprises dans la formation.

Accès ILLIMITÉ à nos outils digitaux.

Un Intervenant expert qui évolue à vos côtés tout au long de la formation.

Une démarche innovante ancrée dans la réalité du terrain.

Déployez une Méthode Agile d’Amélioration des Processus Internes.

MODALITÉS

Durée : 28 heures dont 4 journées de 7H en collectif (groupes de 4 à 10 personnes).


Horaires : à fixer avec votre formateur-expert.


Tarif : 1 500€ TTC (financement possible via les OPCO)


Délais d'accès : 1 mois


Profils apprenants : Professionnels subalternes disposant d’une liberté organisationnelle (employés polyvalents, salariés de petites entreprises).


Prérequis : Expérience professionnelle d’une année minimum avec une problématique définie avant la formation concernant un besoin d’amélioration de conditions de travail dans le service dans lequel est inscrit le candidat.


Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle portant sur la réalisation d’un diagnostic des processus internes d’un poste de travail, avec remise d’un rapport écrit et soutenance orale


Formation à distance

DISPONIBLE EN PRÉSENTIEL SUR DEMANDE

Auto-financer ma formation !

Les OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES de la Formation

Savoir analyser ses pratiques professionnelles et sa capacité de polyvalence.

Réaliser un diagnostic interne de son unité de travail.

Savoir déterminer des axes d'amélioration personnels et intra-équipe.

Illustration représentant des personnes dans une salle de réunion avec des bulles de dialogue.

Optimiser la communication au sein de l'équipe pour réduire les conflits.

Savoir prendre du recul pour mieux agir.

Apprendre à surmonter la résistance au changement dans son équipe.

réalisez une ANALYSE sur votre unité de travail pour booster la performance de votre équipe !

Les équipes opérationnelles rencontrent de nombreux dysfonctionnements sur le terrain qui, dans la durée, accentuent la charge mentale et favorisent le stress en situation de travail.


Nous observons dans les petites entreprises des problématiques organisationnelles, de communication interne et de conditions de travail qui, non seulement réduisent la performance de l’entreprise, mais aussi accentuent le stress des collaborateurs provoquant une baisse de productivité dans le meilleur des cas et absentéisme et turn over dans les situations les plus complexes.



Face à ces nombreuses problématiques internes, s’est ajoutée la crise sanitaire qui a poussé les salariés à revoir leurs méthodes de travail et les entreprises à constamment innover pour faire face au changement sans prendre suffisamment de recul face à ces nouveaux contextes.


Le rôle des managers apparaît ainsi capital pour permettre un meilleur épanouissement professionnel des salariés. Malheureusement, nous l’observons sur le terrain, les dispositifs de communication ascendante dans les entreprises ne sont pas suffisamment efficaces pour améliorer les processus internes. Les problématiques persistent et ce sont les salariés, au plus bas de l’échelle hiérarchique, disposant d’une certaine polyvalence qui doivent surmonter ces situations.


Il apparaît donc primordial de proposer aux salariés une méthode d’analyse favorisant l’amélioration des processus internes !


Ce diagnostic apporte au salarié une analyse fine du contexte de travail, de l’organisation de l’équipe qui lui permettra de prendre du recul pour mettre en avant des pistes d’amélioration qui pourront être synthétisées et présentées au supérieur hiérarchique.


Il permettra au salarié de mieux analyser son contexte professionnel, de réduire son stress et d’améliorer ses pratiques. Ce diagnostic sera aussi utile pour les managers qui pourront bénéficier d’une analyse complète et concrète pour prendre les meilleures décisions et instaurer une dynamique de changement.

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Programme de la formation

  1. SAVOIR ANALYSER LES PROCESSUS ORGANISATIONNELS AU SEIN DE SON EQUIPE
  2. Présentation de la méthode Méthode Agile d’Amélioration des Processus Internes (MAAPI)
  3. Savoir analyser ses pratiques professionnelles et sa capacité de polyvalence
  4. Savoir analyser sa résistance face au stress
  5. Savoir analyser la communication interne de l’équipe
  6. Savoir analyser l’organisation du travail de l’équipe
  7. Savoir analyser les conditions matérielles de travail
  8. Savoir analyser l’ambiance de travail
  9. Améliorer la communication au sein de l’équipe
  10. Savoir analyser les profils comportementaux de l’équipe
  11. Optimiser sa communication pour réduire les conflits

  12. MAITRISER L’OUTIL MAAPI EN SITUATION REELLE
  13. Comprendre les modalités de remplissage de la méthode MAAPI
  14. Maîtriser la phase d’analyse situationnelle pour réduire sa surcharge mental
  15. Savoir déterminer des axes d’amélioration personnels et intra-équipe

  16. SAVOIR PRENDRE DU RECUL POUR MIEUX AGIR
  17. Savoir identifier et mesurer son stress
  18. Maîtriser des outils et méthodes de gestion du stress
  19. Savoir surmonter la résistance au changement dans son équipe

  20. REALISER UNE SYNTHESE DE L’ANALYSE DES PROCESSUS ORGANISATIONNELS
  21. Rédiger la synthèse MAAPI
  22. Présenter la synthèse MAAPI à son supérieur hiérarchique


Vous êtes en situation de handicap ?

Les supports et le format de la formation pourront être adaptés pour les personnes en situation de handicap. Référent handicap à contacter : Thomas ROUVEURE

Obtenir le programme détaillé

Les compétences attestés

Recueillir les informations exprimées d’un collaborateur appartenant à sa propre unité de travail.

Analyser les résultats et contributions du collaborateur sur son poste de travail.

Analyser la correspondance entre les ressources et conditions du poste de travail.

Analyser les tâches et missions déléguées au collaborateur en les corrélant avec ses compétences, capacités et appétences.

Analyser l’ambiance au travail qui entoure le poste du collaborateur.

Utiliser des méthodes de compréhension comportementales.

Rédiger une synthèse des observations réalisées dans le cadre du diagnostic organisationnel d’un poste.

Proposer des pistes d’amélioration du poste appartenant à une unité de travail cible.

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NOS APPRENANTS PARLENT DE NOUS !

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J'ai pu suivre la formation "Community Manager" au sein d'AFDE qui est de très bonne qualité ! 4 jours de 7h de formation tout en Visio conférence que j'ai pas vu passer, tellement les cours étaient intéressants. J'ai pu acquérir tellement de nouvelles compétences, des mises en pratique sur nos comptes personnels afin d'être plus visible et de nous rendre encore plus professionnels !! Dans cette société, le personnel est à notre écoute et il y a un vrai suivi.

JE RECOMMANDE à 100% cette formation !!! #MERCI

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