La Validation des Acquis de l'Expérience est un dispositif qui permet d’obtenir un diplôme, un titre, ou une certification, grâce à son expérience professionnelle ou bénévole. C’est l’opportunité de valoriser son expérience sans avoir besoin de passer une formation.
France VAE est le service public dédié à la Validation des Acquis de l'Expérience. Il a pour objectif de simplifier et de moderniser le parcours VAE. Pour cela, son site propose une plateforme numérique où les candidats peuvent déposer leur dossier, accéder à des informations sur les certifications disponibles et suivre l'avancement de leur démarche. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article dédié au
dispositif France VAE.
Il existe plus de 6 000 diplômes et certifications accessibles avec la VAE et tous sont inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Faire une VAE est donc le meilleur moyen de faire reconnaître officiellement ses compétences. Ce qui peut, par exemple, faciliter une reconversion, permettre l’obtention d’une promotion ou d’une hausse de salaire, et même, donner accès à une formation ou un concours.
La Validation des Acquis de l'Expérience est accessible à tout le monde, quel que soit le statut, l’âge ou le niveau de formation. La seule condition est d’avoir au minimum un an d’expérience directement lié au diplôme ou la certification souhaitée. Comme expériences sont comprises : l’activité professionnelle salariée ou non-salariée, mais aussi, le bénévolat, le volontariat et l’activité sportive à haut niveau.
Pour l’instant, la plateforme France VAE ne propose que 26 diplômes dans la filière du sanitaire et social. Mais de nouveaux diplômes devraient être disponibles dans l’année. Vous pouvez consulter la liste des diplômes disponibles
ici.
L’obtention d’un VAE se fait en trois étapes clés :
1. Le dossier de faisabilité : Cette première étape consiste à vérifier l'adéquation entre votre expérience et la certification visée.
2. Le dossier de validation : Une fois la faisabilité confirmée, vous devez remplir un dossier de validation. Ce document détaille et met en avant vos expériences et compétences en lien avec la certification.
3. L’entretien devant un jury :
Après l'acceptation de votre dossier, vous serez convoqué à un entretien avec un jury. Cet entretien est l'occasion de présenter votre parcours et de soutenir votre dossier à l’oral.
La procédure complète d’obtention d’une VAE peut durer entre six mois et un an, en fonction de la complexité du dossier et de la disponibilité du candidat.
Afin de faciliter les démarches et de maximiser leurs chances de réussite, la plupart des candidats choisissent de bénéficier d’un accompagnement. Cet accompagnement est dans la majorité des cas payant, mais il est possible de se faire financer.
Pour le parcours VAE classique, plusieurs options de financement sont disponibles en fonction du statut : le Fongecif, l’employeur, le CPF, le Conseil régional ou France Travail.
Concernant le parcours France VAE, le financement est totalement pris en charge par l’État, mais cela concerne uniquement les salariés du secteur privé, les demandeurs d'emploi, les bénévoles et les aidants familiaux. Pour l’instant, les chefs d’entreprise et les indépendants n’ont pas droit au financement.
Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé de se tourner vers un organisme professionnel pour être accompagné durant la démarche d’obtention d’une VAE. Cela permet d’être aidé dans l’élaboration des dossiers et la préparation de l’oral devant le jury. En plus de maximiser les chances de réussite, passer par un accompagnateur permet de gagner du temps et d’accélérer le processus. Pour le parcours France VAE, l’accompagnement est d’ailleurs obligatoire pour la phase de faisabilité.
Chez AFDE, nous proposons un accompagnement complet et sur-mesure pour votre Validation des Acquis de l'Expérience, y compris pour le parcours France VAE. Notre service comprend un entretien préliminaire pour analyser votre situation et vérifier la pertinence du diplôme visé, suivi d'un accompagnement pour construire vos dossiers. Nous offrons des sessions d'accompagnement en présentiel à Bourg-de-Péage ou en distanciel par visioconférence.
En choisissant AFDE, vous bénéficiez d'un soutien expert et personnalisé tout au long de votre parcours VAE, vous permettant d'aborder chaque étape avec confiance et sérénité. N’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre page dédiée à l’accompagnement à la VAE pour en savoir plus.
1. Où se renseigner pour faire une Validation des Acquis de l'Expérience ?
Vous pouvez vous renseigner sur la VAE sur le portail officiel France VAE, auprès des Points Relais Conseil, et des Conseillers en Évolution Professionnelle.
2. Un diplôme obtenu par VAE a-t-il la même valeur qu'un diplôme obtenu par la voie classique ?
Oui, un diplôme obtenu par la Validation des Acquis de l'Expérience a exactement la même valeur et la même reconnaissance qu'un diplôme obtenu par la voie classique. Il n'y a aucune mention sur le diplôme du mode d'obtention, ce qui garantit une équivalence totale en termes de reconnaissance officielle et de valeur sur le marché du travail.
3. Est-ce que la VAE peut faciliter ma reconversion professionnelle ?
Absolument. La VAE, en permettant de faire reconnaître officiellement ses compétences acquises lors d’une expérience, peut grandement faciliter une reconversion professionnelle.
4. Est-il difficile d'obtenir une VAE ?
L’obtention d’une Validation des Acquis de l'Expérience peut être assez difficile, notamment lors de l’élaboration du dossier de validation et de l’entretien devant un jury. Vous devez être préparé à vous investir dans le processus et pourquoi pas recevoir un accompagnement pour maximiser vos chances de réussite.
5. Comment se passe l’entretien avec le jury ?
L'entretien avec le jury est la dernière étape du parcours où vous présentez votre parcours et démontrez l'adéquation de vos compétences avec les exigences de la certification. Le jury, composé de professionnels, évalue votre dossier et vous pose des questions pour approfondir certains aspects de votre expérience.
6. Quels sont les points forts de l’accompagnement avec AFDE ?
Si vous faites le choix de passer par nous, vous recevrez un accompagnement complet et sur-mesure. Vous profiterez également d’une analyse comportementale et de l’aide d’un conseiller expert tout au long de votre démarche.
Vous avez des questions sur nos offres de formations ? Vous trouverez de nombreuses réponses ci-dessous.
Toutes nos formations certifiantes, nos formations en création d'entreprise et le bilan de compétences sont éligibles à Mon Compte Formation !
Pour savoir si vous disposez des fonds nécessaires pour financer la totalité de votre formation rien de plus simple ! Il vous suffit de vous connectez-vous sur : Mon Compte Formation.
L'ensemble de nos formations sont disponibles en distanciel.
Mais il est possible de réaliser votre formation en présentiel sur demande.
Oui, nos formations sont disponibles pour toutes personnes envieuses d'entamer une formation !
Que ce soit : Salariés, demandeurs d'emplois, étudiants, etc...
Les seuls facteurs qui seront afféctés sont les possibilités de financement.
Grâce à notre certification Qualiopi l'ensemble de nos apprenants ont la possibilité de faire financer leurs formations à travers différents organismes. Comme par exemple : MonCompteFormation, les OPCOS, Pôle Emploi, etc...
Pour connaitre les modalités de financement que vous pouvez demander, contactez-nous !
Oui nous disposons de la certification Qualiopi !
Cette certification permet d'attester de la qualité des processus mis en oeuvre par notre organisme.
Les supports et le format de la formation pourront être adaptés pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap à contacter : Thomas ROUVEURE
AFDE, ce sont des clients satisfaits dans toute la France !
Jetez un coup d'oeil à notre carte !
SAS AFDE
Siège : 870 Route de Saint-Michel
26 260 Clérieux
SIRET : 883 566 523 00014 Enregistré sous le numéro : 84260298326.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.